Fréquence Mistral

Des écoliers gapençais planchent sur le numérique…


Lundi 18 Mars 2019 | Lu 91 fois


2019_03_18___gap___projet_de_loi_sur_le_numerique_le_parlement_des_enfants__ines,_wassim,_lounis_et_maud_carayol_.mp3 2019.03.18 - Gap - Projet de loi sur le numérique le parlement des enfants (Ines, Wassim, Lounis et Maud Carayol).mp3  (5.85 Mo)

Le Parlement des Enfants est une opération organisée chaque année, depuis 1994 par l’Assemblée nationale, en coopération avec le ministère de l’éducation et, depuis 2012 l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, et la mission laïque française. Ces partenaires en fixent les grandes lignes du déroulement, vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site www.parlementdesenfants.fr.
 
 
Cette année c’est la 23ème édition et l’école Paul-Emile Victor à Gap a été sélectionnée pour élaborer un projet de loi portant cette année sur le numérique. La classe de CM2 de Maud Carayol travaille depuis quelques semaines sur ce dossier, avec l’appui de différents acteurs associatifs et de l’éducation populaire comme Julien Le Martelot, médiateur numérique auprès de l’Adelha (ligue de l’enseignement des Alpes du Sud) qui apporte une logistique adaptée auprès des enfants afin de les orienter sur l’écriture de ce projet.
Je vous propose d’écouter dans un premier temps un petit groupe d’élèves de cette classe  Inès, Wassim et  Lounis, puis Maud Carayol, leur enseignante. Pour information la classe a accueilli récemment la présidente du tribunal de Gap Isabelle Defarge, et attend la venue prochaine de la députée des Hautes-Alpes Pascale Boyer. A l’écoute sur notre site de Gap la version longue de ce reportage avec le témoignage d’autres enfants. Propos recueillis par Vince