Fréquence Mistral

Des polyphonies méditerranéennes dans les Hautes-Alpes


Mercredi 20 Février 2019 | Lu 65 fois


2019_02_19___gap___wem_2____piadas_dei_gigants___version_courte.mp3 2019.02.19 - Gap - WEM 2 « Piadas dei Gigants » version courte.mp3  (7.24 Mo)

Porté par la Compagnie du Lamparo, structure nationale de référence dans le paysage des musiques occitanes, Dins leis piadas dei gigants est un concert de musique vocale. Inspirée par les musiques populaires de méditerranée, la poésie occitane de Roland Pécout y occupe une place majeure. L’œuvre de ce poète marcheur, militant du renouveau de la culture et de la langue occitanes est teintée de liens avec la beat generation et les mondes poétiques des années 60 et 70. Puisant au cœur d’une œuvre libre et inventive, les cinq chanteurs emmenés par Manu Théron, retiennent une sélection de poèmes, y associent ceux d’autres grandes voix de la poésie moderne (Pasolini, Kerouac, Rimbaud,...). Ils drapent les textes d’une polyphonie populaire et savamment élaborée.
Ils sont en concert dans le cadre des week-ends musicaux du Festival de Chaillol ce jeudi 21 février 20h30, en l’Eglise d’Aspremont , puis vendredi 22, 20h30 à celle d’Espinasse, samedi 23, 20h30 toujours dans une église, celle de Saint-Bonnet, et enfin, dimanche 24, 18h00 dans celle de Baratier. Billetterie sur festivaldechaillol.com.
Invités dans notre studio gapençais, la joyeuse troupe est interviewée par Vince. Voici les premières minutes de cet entretien et je vous invite à écouter la version longue cette émission spéciale sur notre site de Gap. Puis nous entendrons le groupe dans une chanson de son répertoire. Mais pour l’instant voici la première approche entre Manu Théron et Vince qui a encore quelques progrès à faire en occitan !