Fréquence Mistral

Du ghetto au maquis


Mardi 4 Juin 2019 | Lu 294 fois


Mireille Provansal était en direct à 9h15 dans la matinale de Frérquence mistral (Digne). Elle est historienne et sera en conférence le jeudi 6 juin à 18h aux Archives départementales et en signature à la ruelle le samedi 8 juin. Conférence Du ghetto au maquis.
Descendant d’une famille de juifs lorrains ayant choisi la France en 1871, Jean Lippmann fut l’un des héros de la résistance à Nice, puis dans les Alpes du Sud, où il fut fusillé en 1944. Sa petite fille, Mireille Provansal, a choisi de remonter le fil du temps grâce à d’abondantes archives familiales afin d’interroger les racines de son histoire.
Son ouvrage, intitulé Du ghetto au maquis, raconte ainsi la saga d’une famille juive sur plus de deux siècles depuis Isaïe l’ancêtre médecin du ghetto de Metz au XVIIIe siècle dont la tradition voudrait qu’il ait soigné et guéri Louis XV.
Au travers de quelques portraits hauts en couleurs, son livre aborde les questions de la diversité culturelle et de l’intégration dans la France moderne, de héros quotidiens en adéquation à leur époque tout en restant eux-mêmes, dans la conscience persistante d’une différence.

Elle dédicacera son livre à la librairie La Ruelle à Digne, ce samedi 8 juin de 9h à 12h30.
 
20190604___mireille_provensal.mp3 20190604 - Mireille Provansal.mp3...  (32.25 Mo)