Fréquence Mistral

Edgar Morin, chronique d'un regard - Rencontre avec les réalisateurs.


Lundi 27 Juillet 2015 | Lu 180 fois


Edgar Morin, chronique d'un regard - Rencontre avec les réalisateurs.

Souvenez -vous, le public dignois avait largement applaudi le documentaire Edgar Morin Chronique d’un regard en avril dernier lors des Rencontres Cinématographiques de Digne.

Ce documentaire, soutenu par la Région PACA, a été  réalisé  par deux  réalisateurs originaires de la région avec la société de production aixoise Nocturnes Productions.

Les réalisateurs Céline Gailleurd et Olivier Bohler nous ont accordé une entrevue, nous sommes ensemble revenus sur la réalisation de ce très beau film, c’était en avril, peu avant la sortie en salle.

Le film sera projeté au cinéma Les Lumières de Vitrolles le 31 juillet prochain à 21h, en présence des réalisateurs, la projection sera suivie d’un débat.

NB : La musique est composée par notre collègue Camille Fabre.

Ecouter ou télécharger l'émission :


 
edgar_morin_chronique_d__un_regard.mp3 Edgar Morin Chronique d'un regard.mp3  (25.16 Mo)


Edgar Morin, chronique d'un regard - Rencontre avec les réalisateurs.
Résumé : Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s’animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 30, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d’Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur. Tout en arpentant les rues, les conférences et les musées, en France et à l’étranger, le philosophe revient sur la place essentielle que l’étude du cinéma a joué dans sa vie et dans sa formation d’intellectuel, jusqu’à la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été. Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversa l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.
 
« Vu sous l’angle du cinéma, un itinéraire passionnant se dessine, : celui d’une belle personne, constructive, à la curiosité toujours vive, résolument ouverte sur le monde. » Jacques Morice, Télérama
 
« Edgar Morin, Chronique d’un regard est un plaisir pour les sens. Un film qui semble couler de source. Cela est dû en grande partie à cette présence si vivante et touchante, à l’image, du protagoniste que les auteurs accompagnent, filment, écoutent constamment. » Enrique Seknadje, www.culturopoing.com
 
« Une mise en avant de la parole du sociologue sur des images très élaborées et très belles. De la clarté, de l'intelligence et de la beauté. » TélécâbleSat
 
« A travers la restitution de la "part cinématographique" du destin et de la pensée d'un des plus grands intellectuels français vivants, voici donc un film qui traite d'une question essentielle, et qui nous concerne tous à des degrés divers : comment vivons-nous, individuellement et collectivement, avec le cinéma ? » Antoine Gaudin, wwww.Nonfiction.fr

Liens utiles :



Futures projections :


-  Projection au Festival Lama en Corse (4 Août à 10h30) et tournée dans toute la Corse à l’occasion du Mois du documentaire.
 
- Dans la Creuse (à partir de mardi 8 septembre à Aubusson) et en Corrèze grâce au réseau Peuple et Culture (projection à Tulle à partir du 7 septembre).

- En Languedoc-Roussillon à l'Utopia de Montpellier (à partir du 28 septembre)
 
- A Paris (l’Entrepôt à partir du 30 septembre) et en Région parisienne (au Cinéma Le Méliès à Montreuil à partir du 23 septembre et à Sceaux).

- Projection au Maroc dans le cadre du Festival International du Cinéma d'Auteur de Rabat en octobre.
 
- Toujours au mois d’octobre, les réalisateurs présenteront au Japon leur film précédent Jean-Luc Godard le désordre exposé au Festival international du film documentaire de Yamagata.

- D’autres dates et d’autres salles à venir… Avis aux salles du 04 et du 05 !



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Michel Ivonio est notre invité…

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Pôle Emploi a conduit l’opération 100% Emploi

15/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Patricia Bouchet expose "ses" mains

12/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La domination masculine sur scène à Forcalquier

11/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

14-18 : Manosque se souvient…

10/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’automne est musical à Gréoux !

10/10/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook