Fréquence Mistral

Festival de la Terre - Colibris 83 - Interview de Béatrice Jaud, productrice du film LIBRES


Vendredi 22 Mai 2015 | Lu 229 fois


Jean-Paul et Béatrice Jaud sont des personnalités qui militent contre le nucléaire ou les organismes génétiquement modifiés notamment. Ils étaient invités la semaine dernière pour l’ouverture du festival de la Terre des Colibris 83 à Draguignan. Leur médium de prédilection : l’image par la télévision ou le cinéma. Le détonateur de cet engagement : 1986, Tchernobyl et l’impression, je cite, que « le monde ne tourne pas rond et qu’ils se sont endormis ou plutôt qu’ils ont été endormis ».
Puis, par la suite, Jean-Paul est atteint d’un cancer dont il recherche l’origine. Ses soupçons se portent sur l’agriculture intensive. Ils décident  alors d’agir pour l’éveil des consciences. Depuis, le couple informe sans relâche sur les dangers qui guettent notre planète de Tchernobyl à Fukushima en passant par les OGM. En 2008, leur premier film dénonce l’usage des pesticides dans l’agriculture. « Nos enfants nous accuseront » connaît un grand succès. Puis « Severn, la voix de nos enfants » donne la parole à Severn Cullis-Suzuki qui à l’âge de 12 ans avait interpellé les dirigeants du monde entier au sommet de Rio, c’était en 1992. En vain car deux décennies plus tard il reste tant à faire.
Le professeur Séralini dont les études sur les OGM firent trembler la firme Monsanto les interpelle de même que la catastrophe de Fukushima en 2011. « Tous cobayes » précède leur dernier opus « Libres », encore et toujours un brûlot écologiste.
La semaine dernière Béatrice animait la soirée, fidèle à la technique du couple : un film, un débat. Elle transmet au micro de Véronique Hermant, son ressenti sur le sol de Fukushima et quelques avis sur la manière dont chacun, à son niveau, peut épargner la planète qui est aussi celle de nos enfants. Béatrice Jaud.

Liens utiles:
Le site de Colibirs83
Le programme du festival de la terre

écouter et/ou telecharger

durée : 7'21"
2015_05_15___draguignan___colibris__b__jaud___diff.mp3 2015.05.15 - Draguignan - Colibris (B. Jaud)- diff.mp3  (6.74 Mo)




La bande-annonce du film :


Frequence Mistral Castellane




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Castellane

Bien bouger en vacances c'est possible avec Cap'Verdon

15/07/2021 - Frequence Mistral Castellane

Collèges du Verdon : pendant et après le covid…

11/06/2021 - Frequence Mistral Castellane

Temps fossiles, temps présent

04/06/2021 - Frequence Mistral Castellane

Les Rendez-Vous aux Jardins à Castellane les 5 et 6 juin

04/06/2021 - Frequence Mistral Castellane

Une cuisine bistronomique au château de Trigance

21/05/2021 - Frequence Mistral Castellane

Des soins bien-être et santé à Castellane

06/05/2021 - Frequence Mistral Castellane





Facebook