Fréquence Mistral

Initiation aux gestes de secours, les personnalités donnent l’exemple à Castellane


Lundi 22 Février 2016 | Lu 394 fois

Le maire de Castellane garrotte le sous-préfet Duverne… dans le cadre de l’initiation aux gestes de secours


A l’instar du Préfet Guérin et de plusieurs élus la semaine dernière à Digne, le Maire et le sous-préfet ont suivi l’initiative lancée par Manuel Valls. Et bien qu’ayant eu des formations plus chevronnées en matière de secourisme, Jean-Pierre Terrien et Christophe Duverne ont participé, dans la caserne des pompiers de Castellane, à la deuxième session d’initiation sur les gestes de premiers secours.
Si l’objectif premier de l’Etat consiste à mieux préparer les citoyens aux situations de crise terroristes, bon nombre des Castellanais présents, ont saisi l’opportunité de faire cette mini-formation pour mettre à jour leurs acquis en matière de secourisme pour être à même de porter quotidiennement secours à leurs congénères. Au micro de Véronique Hermant, vous entendrez dans ce reportage, Sandrine préparatrice en pharmacie, puis Marjorie, une toute jeune pompière qui fait partie de l’équipe de formation. Ensuite Sophie, Infirmière aux urgences dans le civil et sergent au centre de secours de Castellane est également formatrice et infirmière protocolée, c’est-à-dire qu’elle peut intervenir sur protocole en l’absence d’un médecin, pour calmer la douleur ou perfuser. Enfin le maire de la ville, Jean-Pierre Terrien et le sous-préfet de l’arrondissement de Castellane, Christophe Duverne, partagent leurs impressions sur cette initiation.

Ecouter ou télécharger

Durée :7'43"
2016_02_20___castellane___initiation_secourisme___diff.mp3 2016.02.20 - Castellane - Initiation secourisme - diff.mp3  (7.07 Mo)






Frequence Mistral Castellane