Fréquence Mistral

JALMALV présente ses actions et le film débat


Mardi 15 Novembre 2022 | Lu 182 fois

Jusqu'à la Mort accompagner la vie ! lundi 21 novembre à 18h15 au ciné toiles, JALMALV en partenariat avec l'équipe de soins palliatifs de Digne répondra aux questions du public à l'issue de la projection du Film "Plus que Jamais" de Emily Atef.


Annie Pégolotti - Claude Ranchon et Pierre Sommereijns
Annie Pégolotti - Claude Ranchon et Pierre Sommereijns
Au micro d'Odile Frison, Annie Pégolotti Présidente de JALMALV 04, Claude Ranchon vice-Présidente et Pierre Sommereijns membre du conseil d'administration et bénévole.
Le sujet du film Plus que jamais :
Plus que jamais d’Emily Alef célèbre la vie et l’amour en se penchant sur les ultimes moments d’un couple incarné par Vicky Krieps et Gaspard Ulliel, Certes, c’est triste d’être atteint d’une maladie incurable à 33 ans mais il est important d’aborder le sujet de la fin de vie avec ses proches. » Cette histoire d’amour et de mort, choisit un point de vue original : celui d’une jeune femme qui décide de laisser son mari afin de partir seule en Norvège faire face à ce qui l’attend. « On est tous confronté à la mort d’un être cher un jour ou l’autre, insiste la réalisatrice. J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet très jeune quand j’ai perdu des animaux de compagnie et que j’ai compris qu’ils cherchaient à s’éloigner de nous pour mourir. »
C’est le choix difficile que fait l’héroïne du film, une décision que son époux accepte mal. « Nous autres humains pouvons avoir la même envie, celle de partir seuls, dans la dignité et on n’en parle jamais, c’est tabou », précise la cinéaste. Le désir de liberté de la jeune femme est porté par une Vicky Krieps vibrante de vie face à l’hostilité de son entourage trop bien attentionné. « C’est ahurissant la violence qu’on fait subir aux mourants, insiste Emily Atef. L’arrogance des bien portants se cache sous une forme de bienveillance qui me choque. Ils décident tous seuls que la personne malade doit rester avec eux et la traitent d’égoïste si elle se rebiffe et veut décider de sa fin de vie. »
Bande annonce du Film "Plus que jamais" de Emily Atef  ICI
....Quelques infos sur JALMALV ICI ....
20221115___jalmalv_presente_son_actualite_et_le_film_plus_que_jamais.mp3 20221115 - JALMALV présente son actualité et le film Plus que jamais.mp3  (16.17 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Digne

La popote préparée chez vous, ça vous tente ?

01/12/2022 - Frequence Mistral Digne les bains

Les actualités et projets de l'association Coeur Lavande

29/11/2022 - Frequence Mistral Digne les bains

Digne, la fin de vie en débat avec « Plus que jamais »

25/11/2022 - Frequence Mistral Digne les bains

Galinettas Provence a besoin de vous !

25/11/2022 - Frequence Mistral Digne les bains

Le CDAD 04 fête ses 15 ans d'existence

15/11/2022 - Frequence Mistral Digne les bains

Assises de l’ESS : avec le soutien de la ville de Digne et PAA

12/11/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Les gîtes de France, un label de qualité qui est né dans le 04

11/11/2022 - Frequence Mistral Digne les bains

Des jeunes motivés améliorent le cadre de vie de Digne

05/11/2022 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook