Fréquence Mistral

L’émission photo-radio en direct des Nuits de Pierrevert


Lundi 2 Août 2021 | Lu 670 fois

Le 31 juillet 2021, Fréquence Mistral était en direct des Nuits Photographiques de Pierrevert à la rencontre de ses artistes et organisateurs. Au programme : Stéphane Kossman, Peter Knapp, Marcel Kartmann, Franck Jackson et bien d'autres à découvrir dans cette émission spéciale...


2021_07_31__npp_2021.mp3 2021.07.31- NPP 2021.mp3  (40.4 Mo)

Chaque été, Fréquence Mistral pose ses micros au cœur des Nuits Photographiques de Pierrevert et la 13ème édition du festival n’a pas fait exception à la tradition.
Des liens d’amitié et de complicité se sont tissés depuis des années avec le seul festival des Alpes du sud dédié à l’image. L’occasion pour nous de donner la parole à des photographes de renom ou des artistes-artisans méconnus.
En 2021, l’émission a eu lieu en direct de Pierrevert avec plusieurs invités.
Autour du président-fondateur des NPP Stéphane Kossmann, le premier parrain du festival un « jeune » photographe de 90 ans qui a toujours l’œil (et la voix quand il conseille les jeunes artistes), Peter Knapp a contribué largement à impulser l’esprit « Nuits Photographiques de Pierrevert ». 
En plateau également deux talentueux photographes émergents avec des sujets environnementaux et sociaux. Anaïs Ondet (« Les mauvaises herbes ») a rencontré des agriculteurs qui ont utilisé des pesticides pendant des années et sont atteints aujourd’hui de maladies graves. Olivier Donnars (« L’or sale du Pérou ») nous emmène en Amérique du sud aux côtés de chercheurs d’or pauvres dont le mercure déversé pour leur quête a pollué leurs rivières autant que leurs organismes.
Photographe local multi-facettes, Marcel « Alma » Kartmann a fait poser son frère Henri et sa belle-sœur Annie, jeunes amoureux pour des clichés noir et blanc superbes sobrement réunis sous le titre « C’était hier ». Cinquante ans après, le couple fusionnel est toujours là, inséparable et bien connu des Pierreverdants. Lui-même excellent photographe, Henri est cette année le parrain du Off du festival.
Au Maroc et aux Etats-Unis sont nées deux petites sœurs des Nuits de Pierrevert : les Nuits d’Essaouira et les Nuits de Selma.
Venu de Los Angeles, Franck Jackson est le parrain de l’édition 2021 qui aura lieu à Selma en Alabama en novembre prochain. Photographe de rue et grand amateur de café, il évoque son travail pour les droits civiques et sa passion des tasses de café. Directrice de l’Institut Français d’Essaouira, Louisa Babaci souligne l’importance de la photographie pour la jeunesse marocaine notamment qui trouve là et grâce aux réseaux sociaux un moyen d’expression facile à utiliser, rapide et peu coûteux. Elle rappelle aussi l’importance des liens créés entre les festivals par-delà la Méditerranée et l’Atlas.
Enfin, invité d’honneur des NPP, le célèbre photographe animalier Vincent Munier  expose actuellement à Manosque. Ses clichés de cerfs, lynx, ours, loups, faucons  et bien sûr la fameuse panthère des neiges sont époustouflants de beauté. En constatant depuis 30 ans la dégradation de la faune sauvage sur la planète, il évoque sa démarche dans une interview passionnante.

Emission enregistrée le 31 juillet 2021.
Animation François Malabave, régie technique Olivier Mouly et Emmanuel De Solminihac. Traduction Emmanuelle Gauthier, photographies Daniel Jourdanet et Christophe Chevalier.





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le président Emmanuel Macron sur les terres de Jim

17/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Vaccination : Manosque ouvre son centre éphémère

17/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Gréoux Jazz Festival, édition 2021

13/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

La relance à l’heure du thé pour Terre d’Oc à Villeneuve

10/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Le CD 04 soigne ses collèges

10/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

« Mon loto pour Montlaux ! »

10/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque

Une belle union de Pizzaiolos pour soutenir une belle cause

04/09/2021 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook