Fréquence Mistral

La 4ème étape du "Tour BPCO" reliait Riez à Digne la semaine dernière


Lundi 7 Octobre 2019 | Lu 82 fois

Le tour BPCO a rallié Riez à Digne


Organisé par l'association "o2&cie-Urgence BPCO" sur les routes des régions françaises, ce tour cycliste est une manifestation destinée à sensibiliser sur la gravité dévastatrice de la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Une maladie qui conduit à l'effondrement du système respiratoire des personnes qui en sont atteintes. Hélas, l’évolution exponentielle de la BPCO ne fait toujours pas l’objet d’un plan stratégique de prévention à la hauteur d’un fléau annoncé depuis longtemps. Pourtant cette affection tue plus que l’asthme, la route, l’alcool, l’amiante, le sida et d’autres pathologies réunies, et fera encore plus de dégâts si rien ne bouge en urgence. "o2&Cie" regroupe patients, champions sportifs et référents médicaux et se consacre, depuis 2013, à la réalisation d’évènements sportifs remarquables autour d’un patient, Philippe Poncet, BPCO stade 4, sous assistance respiratoire, qui a repoussé toutes les limites du possible en secouant, au passage, les certitudes des observateurs.
Après les étapes des Alpes, de la Drôme, et de Franche Comté, qui se sont déroulées en septembre, l'étape de jeudi dernier a permis à la quinzaine de participants et aux accompagnants de joindre Riez à Digne, par le plateau de Valensole, avec un ravitaillement aux Mées. Le départ fut donné devant le collège Maxime-Javelly en présence du maire de la commune, Christophe Bianchi, de la principale de l’établissement et de collégiens. La manifestation était organisée par Philippe Poncet en collaboration avec le Comité Départemental des Alpes de Haute Provence de la Fédération Française de Cyclisme et l'appui des bénévoles. Il est à noter que Philippe Poncet, ancien skieur de haut niveau, tentera de battre le 17 novembre, son propre record du monde de vitesse à vélo sous assistance respiratoire, sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Toutes les informations sont à retrouver sur la la page Facebook : o2&cie Urgence BPCO. Vous pouvez également écouter sur frequencemistral.com les interviews réalisées à Digne par Odile Frison. François Conti, président  du Comité Départemental des Alpes de Haute Provence de la Fédération Française de Cyclisme puis Philippe Poncet, répondent aux questions d'Olivier Mouly.

Page FB : https://www.facebook.com/pages/category/Medical---Health/O2Cie-urgence-BPCO-376164935820287/
 
2019_01_03___riez___tour_bpco___journal.mp3 2019.01.03 - Riez - Tour BPCO - journal.mp3  (9.2 Mo)




Frequence Mistral Castellane