Fréquence Mistral

La Bergerie de Faucon du père Gilbert a besoin de votre soutien pour son Ecole des Loubards


Mercredi 20 Mai 2015 | Lu 1704 fois


Ouverte à Rougon en 1974 par le père Guy Gilbert, la Bergerie de Faucon a pour mission de remettre les jeunes dans le droit chemin. Elle continue sa route avec le projet de l’école des Loubards, en clin d’œil au très médiatique curé des loubards. Ce nom a été choisi par les jeunes eux-mêmes pour baptiser le futur établissement. Pour l’heure la première classe adaptée à leur niveau a été ouverte cette année. Mais il faut encore construire une salle de classe et l’équiper : matériel pédagogique, tableau, ordinateur. Pour aider ces loubards au parcours galère à avoir une vraie école sur leur lieu de vie, une collecte est organisée sur un site de financement participatif.  Vous pouvez aider les jeunes de Faucon rendez-vous  jusqu’au 1er juin sur : kisskissbankbank.com/ecole-des-loubards.
 
On se souvient que Guy Gilbert a créé  la Bergerie pour accueillir des adolescents socialement perdus. Ce prêtre très différent des autres a consacré sa vie  à aider des jeunes en grande difficulté sociale ou familiale à Paris comme dans les gorges du Verdon. Ils sont confiés à l’association par un juge. Faucon est un lieu où retrouver des repères, réapprendre les règles de la vie en communauté et aujourd’hui reprendre une scolarité. L’enjeu est de redonner sens aux vies de ces jeunes. Grâce au travail des éducateurs qui les accompagnent 24/24h, ils se relèvent pour construire un projet de vie.

En ce moment sept jeunes profitent de ce cadre privilégié, au contact direct avec la nature car la médiation animale  est un outil pédagogique essentiel. Les jeunes sont responsables d’une centaine d’animaux dans un vaste parc : sangliers, wallabies, autruches, lamas, chameaux, buffles, poules, lapins, etc. Un contact parfois plus simple qu’avec certains humains croisés malencontreusement sur leur chemin.
Monique, retraitée de l'Education nationale en charge de la classe, et Jonathan, jeune homme enthousiaste de la Bergerie de Faucon, répondent aux questions d'Olivier Mouly. Mais d'abord, le chef du service éducatif, Mehdi Zaouchia.

Pour participer à la collecte, un lien :
kisskissbankbank.com/ecole-des-loubards

Pour écouter, ou réécouter, l'émission consacrée à la Bergerie diffusée dans le cadre du journal régional de Fréquence Mistral du 24 juin 2013 / Intervenants : Mehdi Zaouchia, chef du service éducatif, Bruno, un jeune du lieu de vie et le père Guy Gilbert. : 
http://www.frequencemistral.com/Bientot-40-ans-d-existence-pour-la-Bergerie-de-Faucon_a1336.html
ou (en page 3 / liste des reportages Castellane)

Le site de l'association du père Guy Gilbert et de la Bergerie de Faucon
 

ecouter et/ou telecharger

durée : 11'06"
2015_05_19___rougon___l__ecole_des_loubards___jrl_.mp3 2015.05.19 - Rougon - L'école des loubards - Jrl .mp3  (10.17 Mo)



 


Le père Guy Gilbert, fondateur de la Bergerie de Faucon. @DR
Le père Guy Gilbert, fondateur de la Bergerie de Faucon. @DR

Frequence Mistral Castellane




Recherchez un reportage ou une émission



Les dernières émissions sur Fréquence Mistral Castellane

Les derniers reportages à Castellane

​Le gymnase de Castellane porte le nom de Gilbert Sauvan

08/10/2018 - Frequence Mistral Castellane

Ce dimanche, Moustiers-Sainte-Marie est à la page !

12/09/2018 - Frequence Mistral Castellane

La Martre fête le bois et la forêt ce week-end

06/09/2018 - Frequence Mistral Castellane

​Les mots déboulent à Peyroules

23/08/2018 - Frequence Mistral Castellane

La librairie Jaubert propose sa sixième "Ruche des mots"

02/08/2018 - Frequence Mistral Castellane

A Riez, le "Cercle des Oiseaux" prend son envol

31/07/2018 - Frequence Mistral Castellane

Ce week-end plongez dans la préhistoire

20/07/2018 - Frequence Mistral Castellane





Facebook