Fréquence Mistral

La remontée de l’étoile souffle ses 20 bougies en fanfare ce week-end à Moustiers


Jeudi 4 Juin 2015 | Lu 502 fois


La remontée de l’étoile souffle ses 20 bougies en fanfare ce week-end à Moustiers
Le 27 avril 1995, l’étoile qui surplombe Moustiers-Sainte-Marie se décroche. Ce n’est pas sa première chute, onze ont été recensées au cours de son histoire. Avant de retrouver sa place entre les rochers et de  veiller de nouveau sur le village de Moustiers, elle sera dorée à l’or fin . L’étoile n’a pas toujours été suspendue, notamment pendant les révolutions. Mais l’on sait de source sûre que l’étoile d’aujourd’hui date de 1957. Les sources en revanche sont moins sures quant à l’origine et la signification de cet astre cher aux moustiérains. S’il existe de nombreuses versions, aucune à ce jour n’est authentifiée…
Ce week-end la municipalité et l’office de tourisme célèbrent donc les 20 ans de sa remontée. Au programme: projection du film de la réinstallation de l’étoile en 1995, repas provençal sur la place de l’ église, exposition des faïenciers, apéro-concert, observation des étoiles, démonstration de forge, jeux en bois géants, concerts médiévaux et une reconstitution historique présentée par les enfants du village. Pauline Delcuvellerie, chargée  de l’accueil  et de l’événementiel sur la commune pour l’office de tourisme de Moustiers-Sainte-Marie, évoque ces légendes et l’importance de l’étoile pour les habitants du village, puis détaille le programme de ces deux journées. Elle répond aux questions d’Olivier Mouly.

Ecouter ou Télécharger

Durée : 4'40"
2015_06_03___moustiers___20_ans_remontee_de_l__etoile__diff.mp3 2015.06.03 - Moustiers - 20 ans remontée de l'étoile -diff.mp3  (4.27 Mo)




Frequence Mistral Castellane