Fréquence Mistral

Le CIDFF 05 aux côtés des femmes dans les Hautes-Alpes


Mardi 27 Mars 2018 | Lu 423 fois


Le CIDFF 05 aux côtés des femmes dans les Hautes-Alpes
Association loi 1901, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles a une mission d’intérêt général d’information de ces publics. Appartenant au réseau national des CIDFF, le Centre des Hautes-Alpes agit selon les principes établis par une Charte Nationale. Des missions sont définies d’une part en fonction des besoins exprimées par les femmes et les familles et d’autre part, par les dispositifs arrêtés par les politiques publiques en matière de Droit des Femmes. Comme tous les CIDFF, l’antenne de Gap est agréé par l’Etat et  dispose d’un agrément ministériel (Ministère de la Cohésion Sociale et des Solidarités / Droit des Femmes) avec trois grands axes. D’abord l’accès au droit ; il s’agit de développer l’information et favoriser l’accès au droit pour le public en général et les femmes en particulier en mettant en place des permanences juridiques de proximité.
Autre mission : l'accompagnement vers l'emploi en développant l'accès à l'emploi pour une véritable autonomie personnelle et lutter contre les inégalités hommes/femmes dans le milieu du travail.
Enfin, dernier volet : la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Centre doit proposer aux personnes victimes de violences un accompagnement global, juridique et psychologique, visant à la reconstruction individuelle et sociale. Il s’agit de lutter contre toutes formes de violences sexistes à travers la mise en œuvre d’actions en direction des professionnels et du grand public. Et c’est sur ce segment précisément que le CIDFF a été sollicité par le Gap Krav Maga à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Françoise Dusserre, sa directrice expose au micro de Vincent Vachet les missions du CIDFF 05 ainsi que l’objectif de cette journée de sensibilisation.

2018_03_27___gap___cidff_et_krav_maga__francoise_dusserre_.mp3 2018.03.27 - Gap - CIDFF et Krav Maga (Françoise Dusserre).mp3  (5.41 Mo)