Fréquence Mistral

Le Parc du Verdon a fêté ses 20 ans à Castellane


Jeudi 30 Mars 2017 | Lu 508 fois


Les Parcs naturels régionaux de France fêtent cette année leurs 50 ans d’existence. Le 1er mars 1967, le Général de Gaulle signait le décret lançant l’aventure de cet « objet » institutionnel original. A l’époque, il fallait inventer une nouvelle forme de préservation qui permette de maintenir et de développer les activités humaines. L’État va donc créer un nouveau cadre juridique en s’appuyant sur les collectivités locales et leurs élus. Aujourd’hui, la France compte 51 parcs naturels régionaux et 20 sont en gestation. Innover, expérimenter… tout au long de leur demi-siècle, les Parcs ont défriché de nouveaux horizons, tout en restant au cœur des préoccupations et des enjeux de nos contemporains : le développement durable, la biodiversité, la défense des paysages, la gestion de l'eau, le patrimoine culturel, les circuits courts, la transition énergétique, la gouvernance participative… Créé le 3 mars 1997, le Parc du Verdon soufflait hier soir à Castellane ses 20 bougies, en présence du président, des vice-présidents et des élus. Ce bel anniversaire sera célébré tout au long de l'année dans de nombreuses communes, parmi les 46 qui constituent le Parc. L’occasion de mettre en avant les habitants et les acteurs qui font vivre ces territoires.
Pour consulter la liste de ces communes et leur programme d’animations qui sera très prochainement mise en ligne sur le site du parc, une adresse : www.parcduverdon.fr. Bernard Clap, président du Parc Naturel Régional du Verdon, répond aux questions d'Olivier Mouly.
 

Ecouter :

2017_03_29___castellane___20_ans_parc___b_clap___diff.mp3 2017.03.29 - Castellane - 20 ans Parc - B.Clap - Diff.mp3  (9.13 Mo)



Frequence Mistral Castellane