Fréquence Mistral

Le Quadrille Sisteronnais fête ses 90 ans !


Mardi 17 Février 2015 | Lu 351 fois


À cette occasion plusieurs manifestations sont au programme durant toute l’année et cela débute dès aujourd’hui avec la participation de sa fanfare du Boumas au Carnaval de Sisteron. Un char a été construit, il est de la grande parade avec les huit autres chars prévus par plusieurs autres associations locales. La journée promet d’être grandiose à Sisteron.
Mais revenons au groupe folklorique provençal. Le Quadrille Sisteronnais a été créé en 1925 par Madame Massot Devèze, il est l'un des plus anciens du sud-est de la France encore en activité.
Depuis 90 ans danseuses et danseurs exécutent ses danses sur des musiques traditionnelles provençales jouées par la fanfare. Aujourd’hui les costumes portés restent fidèles à ceux que portait la population provençale à la fin du 19ème siècle les dimanches et jours de fête. Ce qui ajoute au charme du quadrille, c’est que les chants et les musiques ont été transcrits par des poètes, des musiciens sisteronais et transmis par les anciens du groupe : ainsi s’opère le devoir de mémoire !
De son côté la fanfare du Boumas s'applique à créer l'ambiance champêtre et joyeuse du début du 20ème siècle, tandis que les danseurs paradent dans les rues et invitent les spectateurs à la danse. Dans la ville ou en déplacement, le Quadrille s'emploient avec enthousiasme à colporter une partie vivante de l'histoire de Sisteron. Renaud Jean est l’un des responsable du Quadrille Sisteronnais, il est également à la tête de la fanfare du Boumas. Avec passion et engouement il souhaite pérenniser l’image de l’association et l’histoire de la ville, c’est ce qu’il confie au micro de Patrice Vernet. 

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 7' 38''
jr2015_02_17_sisteron_quadrille.mp3 JR2015.02.17-Sisteron-Quadrille.mp3  (7 Mo)


LIEN EXTERNE




Frequence Mistral Sisteron