Fréquence Mistral

Le mystère dans le Noir et Blanc, avec Olivier Chomis


Lundi 26 Janvier 2026


Olivier Chomis dans la galerie de l'Entre-sort, devant quelques uns de ses tirages
Olivier Chomis dans la galerie de l'Entre-sort, devant quelques uns de ses tirages
Le théâtre La Passerelle accueille régulièrement des expositions photographiques dans son espace "L'Entre-Sort", en sous sol.

En 2026, c'est Olivier Chomis  qui présente son exposition "Qu'as-tu vu ?", sélection de plusieurs photographies qu'il a effectuées ces 4 dernières années. C'est avec l'aide des commissaires d'exposition Zeynep Kerhervé et Arnaud Baumann, apportant leur regard extérieur au travail d'Olivier Chomis, que cette exposition a pu voir le jour;

En amont du vernissage, le 13 janvier 2026, nous avons pu échanger avec le photographe. L'occasion de revenir avec lui sur son attachement à un Noir & Blanc contrasté, sur sa manière de travailler "sur le vif", et encore beaucoup d'autres sujets.

250113___itw_olivier_chomis.mp3 250113 - ITW Olivier Chomis.mp3  (43.49 Mo)


La photographie commentée par Olivier Chomis dans l'interview est la suivante : 
Memorial de la déportation en Lettonie - photographie d'Olivier Chomis
Memorial de la déportation en Lettonie - photographie d'Olivier Chomis


Olivier Chomis a également évoqué ses actions pédagogiques pendant l'interview. Avant notre échange, il avait justement animé un atelier avec des élèves de primaire.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "Au coin de l’œil" :
Projet d'éducation artistique autour de la photographie pour les élèves de primaire, proposé par La Passerelle et en lien avec les expositions de la Galerie du théâtre.
L'objectif est de développer leur sensibilité artistique et leur regard critique face à une œuvre photographique, à travers trois étapes clés : la rencontre (cette saison, avec le photographe Olivier Chomis), la pratique (création de textes et réalisation de capsules sonores sous forme d’audioguide), la connaissance (exploration de l’art photographique et développement des capacités d’analyse des élèves).
Ce projet est mené en collaboration avec les enseignant·es et les médiateur·ices du théâtre.
En 2026, la classe de CM1/CM2 de l’école Pasteur à Gap participera à ce projet sur trois demi-journées.





Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Gap





Facebook