Fréquence Mistral

Le plan climat air énergie à Provence Alpes Agglomération


Jeudi 31 Octobre 2019 | Lu 272 fois


Dans le cadre de la journée de réflexions et d’actions proposée par Provence Alpes Agglomération à Digne le 26 octobre 2019 sur son plan climat air énergie territorial , nous avons animé une réunion passionnante sur le thème de l’eau. Ressource importante sur ce territoire qui compte plusieurs cours d’eau et retenues naturelles ou artificielles, l’eau est nécessaire pour l’alimentation ou l’irrigation mais elle est une matière vivante, fragile et menacée. Consommation excessive, gaspillage, pollutions diverses ou évidement périodes de sécheresse, l’eau commence à manquer et l’inaction serait suicidaire. D’où l’importance de l’action engagée à Digne qui favorise des partenariats et sollicite les citoyens en plusieurs occasions.

Dans une journée bien remplie autour du plan climat, nous avons accueilli plusieurs personnes représentant des organismes, institutions ou associations pour une table ronde riche en informations et échanges.

Vous entendrez dans un instant Sandrine Halbedel Directrice à la Direction de la connaissance du territoire et réseaux d'acteurs de l’agence régionale pour l’environnement et la biodiversité (ARPE-ARB). Puis Anaïs Leroux, représentant Volubilis, un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages. Coordinateur Chargé de mission en productions végétales Agribio 04 et Bio de PACA Mathieu Marguerie rappellera combien l’eau est nécessaire pour l’agriculture. Le sociologue Michel Teule, membre du collectif « Autres » parle d’un projet de coopération LEADER en France, Portugal et Algérie sur le concept de « Nouvelle Culture de l’eau ». Et enfin, dernier intervenant… Daniel Munck , coordinateur de l'Institut languedocien de la pierre sèche (30) au Syndicat mixte des gorges du Gardon conclura ces interventions.

 

2019_10_26___table_ronde_digne.mp3 Le plan climat air énergie à Provence Alpes Agglomération  (27.48 Mo)

Emission animée par François Malabave et réalisée par Mario Poncelet dans les conditions du direct à la Médiathèque François Mitterrand à Digne. Montage Marisa Kammer.

Photos : Agathe Vilotitch (Provence Alpes Agglomération) et Odile Frison (Fréquence Mistral).

Remerciements : Nicolas Maurel (Provence Alpes Agglomération), Michel Colache (collectif « Autres ») et Suzel Badet (Réseau des médiathèques Provence Alpes Agglomération).