Fréquence Mistral

Les colos, c’est bon pour grandir !


Mardi 29 Janvier 2019 | Lu 62 fois


 Les colos, c’est bon pour grandir !
2019_01_29___gap___les_colos_c__est_bon_pour_grandir_!__sebastien_vilaplana_.mp3 2019.01.29 - Gap - les colos c'est bon pour grandir ! (Sébastien Vilaplana).mp3  (6.08 Mo)

Une première mini-colo découverte a été expérimentée en 2018 dans le 05. La réussite de celle-ci a conduit le Copil, comité de pilotage constitué d’associations loi 1901 de rééditer l’expérience pour cette année 2019. L’événement aura lieu au centre de vacances le Val Saint-Paul à Baratier, dans les Hautes-Alpes les 13 et 14 avril prochains.
Les partenaires : Caisse d’allocations familiales des Hautes-Alpes, Conseil départemental, Ville de Gap, Mutualité sociale agricole, les PEP Alpes du sud (Pupilles de l’enseignement public), l’Union des centres sociaux des Hautes-Alpes et le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents. 
Les « colos » permettent aux enfants et aux adolescents à travers l’expérience de la vie collective et de la pratique d’activités, de se confronter à l’autre, d’apprendre à vivre en société et de se construire en tant que citoyen. Des jeunes de milieux sociaux et culturels variés s’y retrouvent et s’y amusent ensemble. C’est souvent pour eux la seule opportunité de partir en vacances. Le fait de pouvoir changer d’air, est indispensable à chacun. Et cette mini-colo permet aux parents et aux enfants de se faire une idée concrète de ce qu’est une colonie de vacances. Le public visé  sont les enfants entre 8 et 11 ans jamais partis en colo ou en vacances et fréquentant les écoles primaires des Hautes-Alpes. A l’issue de la conférence de presse donnée hier, Vincent à rencontré pour nous Sébastien Vilaplana, conseiller jeunesse et sports au sein de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Hautes-Alpes.