Fréquence Mistral

Les maux de Brigitte


Mercredi 27 Octobre 2021 | Lu 112 fois


2014_08_26___castellane_alzheimer___brigitte_.mp3 2014.08.26 - Castellane_Alzheimer_-_Brigitte_.mp3  (40.73 Mo)

REDIFFUSION 2014.

Les maux de Brigitte : atteinte par la maladie d’Alzheimer depuis 10 ans, elle vit depuis un an à l’Hôpital de Castellane.
 
La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.
Elle se caractérise par l’apparition de lésions, qui envahissent progressivement le cerveau et détruisent ses cellules, les neurones.
Les neurones de l’hippocampe, la région qui contrôle la mémoire, sont les premiers touchés.
Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage.
Avec le temps, la personne atteinte, a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
Quelques chiffres …
·  La maladie d’Alzheimer touche environ
  • 1 % des personnes âgées de 65 ans à 69 ans
  • 20 % des personnes ayant de 85 ans à 89 ans
  • et 40 % des personnes ayant de 90 ans à 95 ans.
 ·  En France, en 2007, 860.000 personnes étaient atteintes de la maladie d'Alzheimer et l’on dénombre 160.000 nouveaux cas  par an
 
·  En tenant compte de l'entourage, de la famille et des proches, 3 millions de personnes sont concernées par la maladie
 
Véronique, a œuvré pendant 20 ans dans la gériatrie et elle est également directement concerné par cette maladie, puisqu’elle touche l’une de tes proches, Brigitte, qui en est atteinte …

"Il m’a semblé intéressant d’emmener les auditeurs dans l’univers de cette maladie. Comme tu l’as énoncé précédemment, cette maladie est un gros problème de santé publique. On n’en connait pas les causes et il n’y a pas non plus réellement de traitements efficaces.
 
C’est une maladie qui est source d’angoisse profonde pour les personnes atteintes mais qui touche aussi les proches de plein fouet et le vécu peut être très douloureux …
J’ai souhaité présenter le cas de Brigitte, dont la maladie a été dépistée, il y a 10 ans, d’une part parce qu’elle est consciente d’avoir cette maladie, ce qui n’est pas vraiment commun puisque la plupart des personnes atteintes par cette maladie sont souvent dans le déni ou bien évidemment oublient.
 
Puis, elle a conscience d’être interviewée, en tous cas sur le moment … il fallait quand-même le lui rappeler régulièrement. Elle écoutera ce reportage parce que c’est un peu sa façon à elle de participer, elle était très heureuse de pouvoir témoigner.
 
D’autre part, elle est un peu singulière parce qu’elle ne vit pas trop mal cette épreuve. Bien sûr elle vit parfois des moments difficiles mais somme toutes, elle s’en sort assez bien
 
Une dernière précision, lorsque Brigitte est interrogée, elle perd ses moyens, alors j’ai dû m’adapter à son état. Ce reportage a donc été réalisé au mieux. Davantage sur le ton d’une conversation que selon les méthodes d’un reportage conventionnel et à partir de plusieurs enregistrements.
 
Je vous laisse entrée dans l’univers de Brigitte." (véronique)
 

 

Frequence Mistral Castellane