Fréquence Mistral

NE PAS OUBLIER LES SOLDATS MORTS EN INDOCHINE


Mardi 14 Juin 2016 | Lu 151 fois


Jeudi dernier, lendemain de la date officielle de commémoration à la guerre d’Indochine, les anciens de ce conflit armé se sont réunis pour une cérémonie intime dans le but de rendre hommage à leurs camarades disparus. C’est sur la commune d’Aubignosc, où est érigée la stèle bi-départementale 04 et 05, que s’est déroulée la manifestation. Les anciens d’Indochine ont été accueillis en toute simplicité par le Maire René Avinens, avant qu’il ne cède la parole à Robert Boutin, Président de l’association des anciens combattants d’Indochine pour le discours solennel.
Traditionnellement le poème « N’oublions pas » a été récité : « N’oublions pas ceux qui en combattant sont morts dans la rizière, soit au cœur de la nuit, soit en pleine lumière, souvent sans le secours de la moindre prière, ou d'un regard ami… » quelques mots tellement significatifs. Puis, dépôt de gerbes, sonnerie aux morts et Marseillaise chantée a cappella avant le repas convivial où de nombreux souvenirs furent évoqués.
Écoutons Robert Boutin au sujet d’une guerre et de disparus dont on parle bien peu. Propos recueillis par Patrice Vernet.

ECOUTER OU TELECHARGER

Durée : 7' 07"

 
jr_2016_06_14_aubignosc__souvenir_indochine_1.mp3 JR-2016-06-14-Aubignosc- Souvenir_Indochine.mp3  (3.9 Mo)





Frequence Mistral Sisteron