Fréquence Mistral

Partir à la croisée des musiques du monde dans le 05


Mardi 19 Juin 2018 | Lu 395 fois


Cavalcade, une partition du guitariste et compositeur Mathias Duplessy est à l’origine de ce projet original du Festival de Chaillol et a donné naissance à un trio. Une œuvre découverte lors d’une intervention de ce musicien surdoué, autodidacte touche à tout, dans la classe de Jéremy Jouve, guitariste classique, qui passionnément, veut renouveler le répertoire de son instrument. 
Pour ce 6ème week-end musical de Chaillol, la rencontre est placée sous le signe de l’évidence et la connivence, immédiate. Elle précède celle de Prabhu Edouard, percussionniste franco-indien remarquée aux côtés de Magic Malik, Nguyen Lê ou Jordi Savall… Guitare classique et flamenca, morin khuur, sorte de violon mongol à deux cordes et tabla mêlent leurs timbres, dialoguent et dessinent un paysage imaginaire, quelque part entre les steppes d’Asie centrale, les rivages méditerranéens et les terres d’Europe orientales. Une ivresse musicale qui défie les frontières… Les dates et lieux de concerts : ce mercredi 20 juin - Le Fayore à 18h à Chaillol pour une sortie de résidence avec CinéVadrouille, le lendemain à19h pour la fête de la musique à Tallard puis vendredi 22 juin 20h30 à l’église de La Rochette, samedi 23 juin 20h30 à l’église de La Motte en Champsaur et enfin, le dimanche 24 juin 18h pour la clôture à l’église d’Oze.
Esther Gonon évoque l’événement au micro de Vince et donne rendez-vous au public dans Une Cabane posée dans le paysage. A l’intérieur, se trouvent une table, une chaise et un cahier à spirale pour se poser écouter, regarder, respirer un moment à l’intérieur, puis laisser un mot ou une phrase, une sensation, une émotion…
partir_a_la_croisee_des_musiques_du_monde_dans_le_05.mp3 Partir à la croisée des musiques du monde dans le 05.mp3  (13.12 Mo)