Fréquence Mistral

Président du CESE, Jean-Paul Delevoye était à Gap hier


Vendredi 16 Octobre 2015 | Lu 63 fois


Il préside le Conseil Economique Social et Environnemental, troisième assemblée de notre pays après l’Assemblée nationale et le Sénat mais son rôle est uniquement consultatif. Il a été élu local, député, ministre, Jean-Paul Delevoye connait parfaitement nos institutions et notre pays. Invité par la Mutualité Française des Hautes-Alpes il a participé à une table ronde passionnante sur l’égalité dans le domaine de la santé. Il fut question d’accès aux soins, de couverture médicale, de pratique du sport, d’alimentation, de technologie aussi et également de cas spécifique comme la situation de l’hôpital de Briançon, démantelé selon les uns, comité de sauvegarde, élus et citoyens et confronté à la gestion économique, l’Agence régionale de santé d’autre part.
Dans la salle, des militants mutualistes bien sûr, mais aussi des personnalités : le sénateur Pierre Bernard-Reymond ou Monseigneur Di Falco. Tous attachés aux valeurs de la République et inquiets du délitement de notre société devant les diktats de l’argent. Des jeunes qui ne se soignent pas, le tiers-payant remis en cause, les déserts médicaux, la prévention-santé, le débat n’a rien occulté et a prouvé l’attachement de tous à un système de santé qui affiche 70 ans d’existence cette année et que beaucoup nous envient.
Je vous propose d’écouter Jean-Paul Delevoye évoquer le système consumériste actuel et le manque de dialogue social, mais avant lui Denis Philippe Président de la Mutualité Française des Hautes-Alpes parle du rôle de la mutualité et du citoyen.
 

president_du_cese,_jean_paul_delevoye_etait_a_gap_hier.mp3 Président du CESE, Jean-Paul Delevoye était à Gap hier.mp3  (25.66 Mo)


Président du CESE, Jean-Paul Delevoye était à Gap hier