Fréquence Mistral

Un café… mais pas que !


Vendredi 25 Mai 2018 | Lu 962 fois


2018_05_25___gap___le_cafe_des_familles__antoine_ripol_.mp3 2018.05.25 - Gap - Le Café des Familles (Antoine Ripol).mp3  (5.75 Mo)

Depuis deux ans, sur Gap plusieurs personnes, notamment des parents œuvrent à créer un lieu convivial, chaleureux et adapté à tous : enfants et adultes. Le Café des Familles a ouvert ses portes le 31 janvier 2018 au n° 3 Rue de Valserres et accueille, 4 jours par semaine en moyenne près de 200 personnes chaque semaine. Ce lieu convivial propose un ensemble de boissons (cafés, thé, jus, sirops) et des gâteaux et des pâtisseries en respectant une démarche éco responsable biologique et local. Le Café des Familles est aussi animé par une vie culturelle autour de questions liées à l'éducation, à l'enfance, à la famille, l'alimentation, la santé... Il s'adresse essentiellement à des parents d'enfants de 0 à 12 ans mais il est fréquenté de plus en plus par des grands-parents, des professionnels de l'enfance, des habitants du quartier et même des personnes âgées en mal d’isolement.
L'association Grandir Ici qui porte ce projet, a été créée par deux mamans et regroupe désormais près de 150 familles sur le bassin gapençais. Son but : soutenir les adultes dans leur parentalité en proposant des ateliers, des animations, et en développant des réseaux de professionnels. Récemment, le Café des Familles a remporté les Lauriers Régionaux de la Fondation de France. Et cette dynamique structure est en lice  pour les Lauriers du Public de la même Fondation de France. Pour voter rien de plus simple rendez-vous sur le www.lecafedesfamilles.fr   ou bien encore sur www.facebook.com/LeCafedesFamillesGrandirici
Antoine Ripol, porteur de projet répond aux questions de Vince.