Fréquence Mistral

Un évènement élémentaire : Le festival Alimenterre !


Mercredi 17 Octobre 2018 | Lu 98 fois


2018_10_17___gap___festival_alimenterre__juliette_bohland_.mp3 2018.10.17 - Gap - festival Alimenterre (Juliette Bohland).mp3  (17.36 Mo)

Pour se pencher sur l’alimentation dans le monde, la 12ème édition du festival ALIMENTERRE a lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018. Des milliers d’évènements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays par des milliers de bénévoles.
Autour d’une sélection de 8 films documentaires, la programmation 2018 offre un autre regard sur le monde autour de nombreux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ?
L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ?
Autre question : l’agroécologie est-elle la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ?
Quelle politique d’aide au développement et quels enjeux derrière les produits de grande consommation ?
Enfin, quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?
Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Plus de 70 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen. Pour les Hautes-Alpes, plusieurs rendez-vous sont à noter, dès aujourd’hui à Guillestre, Gap ou encore Briançon. Cette riche programmation est détaillée  au micro de Vince par Juliette Bohland, chargée de mission auprès d’E’changeons le Monde.