Fréquence Mistral

Un regard sur les luttes LGBT Argentines à L'Utopia


Lundi 20 Juin 2022 | Lu 80 fois

"J'avais à coeur de faire un film décolonial." - Isabelle Solas, réalisatrice.


un_regard_sur_les_luttes_lgbt_argentines_a_l__utopia.mp3 Un regard sur les luttes LGBT Argentines à L'Utopia.mp3  (8.67 Mo)


En ce mois des fiertés, Fréquence Mistral Avignon continue de mettre en avant les luttes des communautés LGBTQIA+ au cœur de ses reportages.

Aujourd’hui, zoom sur un évènement au cinéma L’Utopia Manutention, un lieu engagé qui nous offre une séance sous le signe de la croisée des luttes.

Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film d’Isabelle Solas (son premier et très remarquable long métrage) dépeint les trajets de Claudia et Violeta, deux activistes trans dans leur cheminement politique et leur vie intime. Se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Actrices d’une révolution intersectionnelle en cours, elles redoublent d’énergie face à la défiance du vieux monde pour inventer le présent, aimer et rester en vie.
La séance est en partenariat avec AIDES, l’association de lutte contre le VIH et ses discriminations, l’association TRANSAT personnes trans basée à Marseille et à Avignon, et le Collectif Les T’ielles faisant parti du Pôle LGBT du Vaucluse,  à destination des personnes trans et concernées.
On écoute tout de suite les mots de la réalisatrice sur cette œuvre qui dépeint la vivacité de ce que peut être l’activisme trans en Argentine, c’est Isabelle Solas au micro de Fréquence Mistral Avignon.

Retrouvez toute la programmation de l’Utopia sur leur site internet, et à très bientôt sur Fréquence Mistral Avignon.

L'Utopia Manutention
4, rue des Escaliers Saint Anne
84000 - Avignon 

Fréquence Mistral Avignon