Fréquence Mistral

Une nouvelle offre de soins dans le Champsaur Valgaudemar


Lundi 31 Octobre 2022 | Lu 220 fois


Une nouvelle offre de soins dans le Champsaur Valgaudemar
2022_10_31___gap___une_nouvelle_offre_de_soins_dans_le_champsaur_valgaudemar___helene_beguin.mp3 2022.10.31 - Gap - Une nouvelle offre de soins dans le Champsaur Valgaudemar - Hélène Béguin.mp3  (6.79 Mo)

Depuis mars 2022, le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Gap propose des consultations individuelles, sur rendez-vous, à Saint Bonnet en Champsaur. Toute personne ayant une pratique addictive, ainsi que les membres de son entourage, peut être accueillie. Les mineurs peuvent également être reçus pour un accompagnement.
Rappelons que le CSAPA a vocation à intervenir auprès de personnes, majeures ou mineures, présentant une pratique addictive, une consommation à risque, un usage nocif ou une dépendance aux substances psychoactives. Le CSAPA prend également en charge des personnes présentant des addictions sans substance.
L’accompagnement proposé est gratuit, confidentiel et anonyme. Les professionnels du CSAPA sont soumis au secret professionnel1. Le financement de ces consultations est assuré par l’Assurance Maladie.
La mise en place de ces consultations est le fruit d’un partenariat entre trois structures : le CSAPA (porté par l’Association Addictions France), la CPTS Pôle Santé Champsaur Valgaudemar et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Saint Bonnet.
L’objectif de ces consultations « délocalisées », partagé par le CSAPA et par les professionnels de santé libéraux du territoire, est d’aller au plus près des habitants du Champsaur Valgaudemar et favoriser l’accès de tous à l’offre de soin et d’accompagnement personnalisé proposée par le CSAPA. A l’avenir, l’équipe du CSAPA espèrent pouvoir proposer des consultations également à Saint Firmin et à Pont du Fossé, pour encore plus de proximité avec la population. Hélène Béguin, coordinatrice CPTS Pôle santé Champsaur Valgaudemar détaille au micro de Vincent Vachet ces partenariats et vous invite à des ateliers à l'occasion du moi (s) sans tabac

réal : Vince Vachet