Fréquence Mistral

Visite de La Chapelle Notre Dame des Pénitents Noirs en compagnie de Renée Lefranc & Marie-Louise Laguilhomie


Mercredi 19 Octobre 2022 | Lu 211 fois

"Une confrérie qui avait voué sa mission à l'assistance des prisonniers et des condamnés à morts." - Renée Lefranc, autrice, ancienne attachée de conservation et responsable de l'animation culturelle pour le Palais des papes à Avignon.


visite_de_la_chapelle_notre_dame_des_penitents_noirs_en_cie_de_renee_lefranc___marie_louise_laguilhomie.mp3 Visite de La Chapelle Notre Dame des Pénitents Noirs en cie de Renée Lefranc & Marie-Louise Laguilhomie.mp3  (28.36 Mo)


un_mot_de_norbert_baldachino,_president_de_l__association_saint_jean_baptiste.mp3 Un mot de Norbert Baldachino, président de l'association Saint Jean Baptiste.mp3  (1.47 Mo)


Aaaah Renée Lefranc et Marie-louise Laguilhomie. Si vous êtes avignonnaise, avignonnais et que ces deux noms ne vous disent rien, tendez bien l’oreille.

Renée Lefranc est une icône dans le domaine de la visite guidée Avignonnaise. Les guides conférencières et conférenciers vous répondrons sans hésiter que son travail de vulgarisation les ont plus d’une fois grandement aidé durant leurs études, avec plus d’une dizaine de livre publiés sur près de deux décennies.

Aujourd’hui retraitée, Renée Lefranc a été attachée de conservation et responsable de l'animation culturelle pour le Palais des papes à Avignon durant près de 20 ans, elle créer et participe à l’élaboration de plusieurs outils de communication pédagogique (ouvrages, bornes interactives, vidéos et DVD, signalétique et expositions-dossiers) à destination du grand public, des scolaires et de leurs enseignantes et enseignants. Auprès de ces derniers, elle a animé le Service éducatif durant vingt ans.

Marie-louise Laguilhomie a dirigé le service des publics du Palais des Papes, organisant la formation du personnel, son encadrement et la préparation à l’examen de guide-conférencier du Ministère de la Culture.

Ensemble, elles ont mis en place et fait vivre le Service éducatif dont la mission était de former au Patrimoine les jeunes générations dans un cadre scolaire et en étroite collaboration avec le corps enseignant. A travers les ateliers d’initiation au Patrimoine, les élèves ont pu appréhender les différentes techniques employées pour la construction, l’aménagement et l’ornementation des architectures civiles, religieuses ou princières du Moyen Âge. Mais le Palais étant étroitement lié à la ville, leurs actions se sont étendues à son ensemble et à sa périphérie, englobant son histoire et son évolution dans sa globalité.
 
En 2019 elles co-écrivent le livre « Guide secret d’Avignon », une découverte insolite de la ville d'Avignon et de son Palais des papes à travers des secrets enfouis et des illustrations originales.

J'ai demandé à nos invitées de nous emmener dans leur endroit préféré d’Avignon, un lieu « curieux, étrange et unique » selon les termes de Renée Lefranc. Nous nous retrouvons donc à La chapelle des Pénitents noirs, située rue de la Banasterie au coeur d'Avignon, pour un moment d'histoire et de partage hors du temps...

Prise de son et réalisation : Marion Feugère.
Remerciement : Norbert Baldachino, président de l'association Saint Jean Baptiste, en charge de La Chapelle des Pénitents Noirs, pour nous avoir ouvert les portes de ce lieu unique.

Fréquence Mistral Avignon