Fréquence Mistral

Voix de femmes - #03 - Le Parcours de Sortie de Prostitution


Vendredi 30 Mai 2025

Ici, on donne de la voix pour parler des droits des femmes et des familles, et surtout pour continuer à mettre en lumière les violences faites aux femmes. Mieux informer les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, les accueillir soutenir, c'est toute la volonté du CIDFF.


Voix de femmes - #03 - Le Parcours de Sortie de Prostitution
Au total en France, il est estimé que 40 000 personnes seraient en situation de prostitution, selon l'Observatoire national des violences faites aux femmes, Miprof. Entre 2022 et 2023, c'est 845 Parcours de Sortie de Prostitution (PSP) qui ont été autorisés.
Ces parcours, qui visent à accompagner dans l'arrêt d'une activité prostitutionnelle, sont en fait assez lourds administrativement. C'est pourquoi ils sont encadrés par des associations habilitées.

Dans les Hautes Alpes, le CIDFF05 est le seul établissement a avoir reçu l'agrément préfectoral et ainsi à proposer cet accompagnement.
Ce parcours s'inscrit dans un sujet dense et peu connu : la traîte d'êtres humains à des fins d'exploitations sexuelles (ou TEHS). 

Dans ce 3e épisode, pour nous en parler nous avons reçu dans nos studios Julie Moulin, coordinatrice au CIDFF et référente de l'accompagnement des victimes de TEHS. A ses côté, Faith*, elle même victime de TEHS, qui est venue témoigner de son parcours et de l'accompagnement dont elle a bénéficié auprès du CIDFF. 

*sa voix et son prénom ont été modifiés pour conserver son anonymat. 

voix_de_femmes_ep03___mix_v4.wav Voix de femmes EP03 - Parcours de sortie de prostitution  (726.75 Mo)


Attention : cet épisode traite d'un sujet sensible, et aborde des thèmes tels que la traite d'êtres humains, les réseaux de proxénétisme, et les multiples violences que subissent les victimes.
Aucun détail cru ne sera donné, cependant le contexte est tout de même expliqué. Nous invitons nos auditrices et auditeurs les plus sensibles à la prudence à l'écoute de cet épisode. 

 

Quelques ressources :
CIDFF des Hautes-Alpes :
    02A, passage Montjoie, 05000 Gap, 
    ouvert du lundi au vendredi de 09h à 17h
    04.92.55.33.98
    site internet : www.cidff05.fr
Numéro national pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences : 3919. Attention ce n'est pas un numéro d'urgence.

A l'échelle nationale, 121 associations sont agréées pour oeuvrer au parcours de sortie de prostitution.
Parmi les associations accompagnant les personnes en situation de prostitution, il y a par exemple l'Amicale du nid qui existe dans plusieurs villes dont entre autres Marseille, Grenoble et Chambéry.

D'autres Centres d'Information aux Droits des Femmes et des Familles existent partout en France, le lien vers le site internet de la fédération nationale ici.



Parmi les accompagnements que propose le CIDFF, des ateliers sont organisés pour les victimes de TEHS, comme du Krav Maga ou encore des ateliers d'art-thérapie à l'occasion du 08 mars.
Résultat de la fresque peinte par les femmes à l'occasion du 08 mars.
Résultat de la fresque peinte par les femmes à l'occasion du 08 mars.

Crédits musique :
* Solann - "Rome"
* Paulette Wright - "Ineffable"





Recherchez un reportage ou une émission









Facebook