Fréquence Mistral

« Le chant du monde » retrouve ses terres manosquines


Jeudi 20 Juin 2019 | Lu 248 fois


2019_06_20_le_chant_du_monde_retrouve_ses_terres_manosquines.mp3 « Le chant du monde » retrouve ses terres manosquines  (3.8 Mo)

Une histoire qui est dans le prolongement de celle que raconte le fameux roman de Giono. En s’offrant le manuscrit original de 1932, et avec l’aide de l’Etat, DLVA et l’office communautaire de tourisme, la Ville de Manosque réalise une action de salubrité littéraire. Vendu par Jean Giono durant la guerre, le manuscrit est allé de main en main avant d’atterrir dans la collection Aristophil. Une escroquerie de dimension mondiale et une affaire (toujours en cours) d’abus de confiance de plusieurs milliers d’actionnaires grugés plus tard, une vente aux enchères de plusieurs pièces de la collection à Drouot contenait le roman de Giono. Une soixantaine de milliers d’Euros furent nécessaires pour récupérer le document. Et à l’histoire première de ce « western noir de la haute Provence » s’ajoute aujourd’hui la contemplation des pleins et déliés de la plume Nostradamus de l’auteur manosquin, une pratique disparue du monde des lettres, hélas. Les manuscrits n’existent plus !
De quoi mesurer la chance des acquéreurs qui vont en faire profiter de nombreux admirateurs via le réseau de lecture publique de la DLVA.
Lors de la présentation de l’acquisition à l’hôtel Raffin, la fille de l’écrivain a raconté une anecdote croustillante qui mêle ses cousins la famille Fiorio, les douanes helvétiques et un écrivain en pleine création qui avait le culot d’avoir un manuscrit – ce manuscrit – dans ses bagages.
Je laisse Sylvie Giono raconter cet épisode et annoncer les événements prévus pour le cinquantième anniversaire de la mort de son père.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le 24ème salon "Minéraux et Fossiles" de Pierrevert

23/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Montlaux est fier de son passé… et bien dans son présent !

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque : le grenier numérique déménage et s’agrandit

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Le festival Musiks à Manosque cible la jeunesse

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

« La Cuisine Provençale », 5/5 par Jean-Yves Royer

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Une exposition autour de l’"Habitat dans notre région" 2/4

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes en service civique pour aider des personnes âgées

20/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque

à Montpezat, la base Yannick

19/05/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook