Fréquence Mistral

​Manosque : les oliveraies de la ville seront exploitées naturellement


Lundi 13 Mai 2019 | Lu 90 fois


journal_du_2019_05_13_oliviers.mp3 ​Manosque : les oliveraies de la ville seront exploitées naturellement  (3.87 Mo)

De nombreux oliviers se situent sur des parcelles communales à Manosque et une convention a été signée pour permettre leur exploitation régulière. En tout près de 500 arbres recensés dans 45 000 m2 sur le Mont-d’Or et Toutes-Aures dont le Gaec valensolais de Bonaventure a la charge. Les oléiculteurs doivent assurer le débroussaillement des parcelles, soigner les arbres sans traitement chimique et mettre en œuvre les démarches nécessaires pour la labellisation AOC et Bio à échéance des trois premières années du partenariat signé le 7 mai 2019.
En liaison avec les services techniques de la ville, les exploitants devront aussi permettre la circulation piétonne dans ces parcelles.
Une bonne idée et qui pourrait aboutir à la production d’une huile d’olive estampillée Colline du Mont d’Or ou Toutes Aures, créant par là un label de qualité directement lié à la commune.
La convention relative à la gestion des oliveraies a été officiellement signée par le maire de Manosque Bernard Jeanmet-Péralta et Paolo Chabot pour le Gaec de Bonaventure en présence d’acteurs du secteur, notamment le groupement des oléiculteurs ou encore le service des Espaces Verts de Manosque.
Ecoutons Jean-Denis Daumas, conseiller municipal en charge de ce dossier et Guillaume Chabot l’exploitant agricole retenu pour cette opération. 



Fréquence Mistral Manosque