Fréquence Mistral

​Mardjane Chemirani, une autrice avignonnaise Prix Cultura 2022 !


Jeudi 6 Avril 2023


2023_04_06___mardjane_chemirani.mp3 2023.04.06 - Mardjane Chemirani.mp3  (11.99 Mo)

Membre d’une famille réputée de musiciens originaires des Alpes de Haute-Provence et d’Iran, Mardjane Chemirani, chanteuse et comédienne a écrit son premier roman. Avec « Cendre » paru chez L’écritoire, elle a obtenu le Prix Cultura en décembre 2022, un prix qui récompense des primo-romanciers. Quelques librairies proposent son livre mais c’est surtout dans des boutiques en ligne que l’on peut se procurer « Cendre ».
Ce roman est l’histoire d’une petite fille qui deviendra femme et qui est habitée par la fièvre et un feu ardent, dévorant et destructeur. Andrèle est séparée d’Idhiz son frère jumeau pour la « guérir ». Elle croisera une sorcière-rebouteuse, un guérisseur douteux ou encore un prêtre exorciste jusqu’à trouver un peu de compréhension et d’amitié auprès d’un médecin altruiste et surtout avec Eloane, une bonne sœur à la fibre maternelle.
L’histoire est intemporelle et n’est pas localisée, mais le plus important n’est pas là. C’est un hymne à la tolérance et à la compréhension des êtres différents tout en résonnance quasi fantastique. « Cendre » est passionnant et fait preuve d’un vrai talent d’écriture.
Je vous propose d’écouter Mardjane Chemirani à propos de son roman…

François Malabave



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook