Fréquence Mistral

80 ans après... la radio


Jeudi 18 Juin 2020 | Lu 310 fois


2020_06_18___edito_de_francois_malabave.mp3 2020.06.18 - Edito de François Malabave.mp3  (1.36 Mo)

Le 18 juin est une journée historique pour la France. Il y a 80 ans, un général de brigade peu connu lance un appel depuis Londres sur les ondes de la BBC et ce message va avoir un impact considérable car il sera suivi de beaucoup d’autres afin de créer et coordonner la résistance aux forces de l’occupant nazi. Réfugié en Grande Bretagne, le général de Gaulle a dû « amadouer » Winston Churchill afin de pouvoir parler au micro de la BBC et le 18 juin, quand il est devant le micro, les techniciens de la radio britannique ne connaissent pas cet officier français et ne lancent pas l’enregistrement du fameux discours qui heureusement sera publié un peu plus tard par plusieurs journaux. L’enregistrement qui illustre souvent le discours mythique ne date pas du 18 juin mais de quelques jours plus tard et c’est bien de Gaulle qui parle comme il le fit des années durant sur les ondes de la BBC.
Le 18 juin fait donc partie de l’histoire de France mais aussi de l’histoire de la radio. Outil de propagande, elle a été utilisée par la BBC notamment pour organiser la Résistance sur les terres occupées. André Gilois ou Pierre Dac firent partie des voix de la France pendant la guerre et il était risqué d’écouter « Les Français parlent aux Français » par exemple où les messages codés organisaient les opérations de parachutage, d’évacuation et toute autre action de résistance.
Aujourd’hui, nous célébrons un discours fondateur de l’esprit de France, mais n’oublions pas l’outil : la radio qui a permis la diffusion de la pensée et de l’action du général de Gaulle. Les radios libres d’aujourd’hui sont dans la lignée de celle qui a accueilli Charles de Gaulle en 1940. Et si nous ne sommes plus en guerre, heureusement, les occasions de résister ne manquent pas. En vrac mondialisation à outrance et course aux profits, montée de l’intégrisme, égoïsme galopant, bêtise flamboyante, absence de culture, sans oublier le racisme ou le communautarisme, autant de domaines qui nous questionnent, nous, hommes et femmes de radio attachés à nos valeurs communes. Liberté égalité fraternité mais aussi solidarité et laïcité, tout ce qui fait la France. Vous le savez, cela transparaît dans nos émissions et programmes et sans avoir l’outrecuidance de se réclamer du Grand Charles, disons seulement qu’il nous inspire – du moins durant la guerre – et que quelque part, nous en sommes les héritiers.



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission



Les dernières émissions sur Fréquence Mistral Manosque

Les derniers reportages à Manosque

Le verdict des urnes... rendu !

29/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Pour acheter local en toute liberté : ômondrive.fr

25/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Les conservatoires du 04 en mode post-confinement

18/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Municipales à Forcalquier : l’interview de David Gehant

18/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

80 ans après... la radio

18/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Proman lance Flexeo, un CDI alliant flexibilité et stabilité

16/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Municipales à Forcalquier : l’interview de Dominique Rouanet

16/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque

Emmanuelle Fontaine-Domeizel, députée-infirmière mobilisée

16/06/2020 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook