Fréquence Mistral

A Digne, le Préfet Guérin donne l’exemple pour les gestes d’urgence


Lundi 15 Février 2016 | Lu 197 fois


Nous avons déjà parlé de cette action pour initier les citoyens et les sensibiliser aux premiers gestes d’urgence. C’est une action nationale et gratuite, lancée par le ministre de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale sur l’ensemble du territoire français. Une action qui devrait s’installer dans la durée, explique le Préfet des Alpes de Haute-Provence. En cette période de risques d’attentats terroristes, il est important que chacun puisse porter secours et n’ait plus peur d’effectuer les premiers bons gestes de secours et d’urgence, en attendant les secouristes. De nombreuses victimes auraient peut-être pu  être évitées si des personnes avaient su et osé  prendre les décisions des premiers soins. Dans le 04, environ 300 personnes ont déjà été initiées depuis ce mois de février 2016. L’objectif est de former le plus de personnes possible, pour ne serait-ce qu’alerter efficacement les secours en faisant le 112, numéro qui ne nécessite pas de réseau, ni de forfait ; utiliser un défibrillateur ; savoir faire un massage cardiaque, un garrot, ou encore ce qu’il faut faire en cas d’hémorragie, ou simplement comment et dans quel cas placer la personne en position latérale de sécurité (PLS). Parmi les stagiaires de cette session, figuraient le Préfet Guérin accompagné de sa fille, ainsi que sa Directrice de cabinet Catherine Duval, et aussi le Sénateur Jean-Yves Roux. Au total 12 personnes par session de 2 heures, sur 7 sites.

Je vous propose d’écouter le Préfet Bernard Guérin, puis le colonel Emmanuel Clavaud Directeur du SDIS 04, et enfin le témoignage de Domenico et Gaëlle, qui ont aussi suivi la session de formation.
Nous entendrons également le témoignage de 2 sapeurs pompiers  en charge de la formation de cette matinée. Reportage Odile Frison.

Ecouter ou télécharger

Durée : 12'31
jrl20160215___formation_aux_gestes_de_premiers_secours.mp3 Jrl20160215 - Formation aux gestes de premiers secours.mp3  (11.46 Mo)


Plus d'infos :

http://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Securite/Sapeurs-pompiers/Initiation-aux-gestes-qui-sauvent

Les samedis 13, 20, 27 février et 5 mars 2016, les sapeurs-pompiers de Digne-les-Bains et les associations de sécurité civile vous accueillent dans leur caserne (95 avenue Henri jaubert) pour une formation de deux heures.

Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :
– un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
– un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée

Inscrivez-vous dés maintenant en choisissant une ou deux dates pour une session:
par téléphone au 04.92.30.89.51 ou au 04.92.30.87.48
Vous recevrez par mail ou par téléphone la confirmation de la prise en compte de votre inscription pour la session retenue.

Cette formation s’adresse à l’ensemble de la population de plus de 15 ans. Attention les places sont limitées à 12 personnes par session.

 







Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

La ville de Digne met ses quartiers en chantier

15/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le conseil départemental confirme : Le département est irrésistible !

15/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Ruban bleu pour Marie-Françoise Brunel

11/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le BTP 04 se met au numérique

10/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le préfet Olivier Jacob face à la presse

09/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Comment se porte l’économie locale ?

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les travaux du Grand Pont sur la Bléone avancent bien

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Femmes mécaniciennes au Burkina Faso, l’objectif des Ouaga Girls

08/10/2018 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook