Fréquence Mistral

A Manosque, les transfos électriques deviennent des supports éducatifs esthétiques et sociaux


Mardi 12 Septembre 2017 | Lu 443 fois


A Manosque, les transfos électriques deviennent des supports éducatifs esthétiques et sociaux
Ils ne se fondent plus de manière disgracieuse dans l’environnement urbain mais au contraire se font positivement remarquer. Trois transformateurs électriques vers la gare Avenue de la Libération, à Prés Combaux et boulevard Ernest Devaux attirent l’œil désormais grâce à l’intervention d’une jeune équipe de grafeurs.
Le service de prévention spécialisée de l’ADSEA 04 a mené de main de maitre ce projet incluant plusieurs partenaires dans le cadre du Contrat de Ville de Manosque. L’embellissement des transformateurs d’ENEDIS a été possible avec la complicité amicale de l’entreprise électrique. Aidés d’associations locales du patrimoine, trois équipes de jeunes ont donc esquissé, dessiné puis bombé – avec des équipements de sécurité et de protection – les murs gris sous la houlette de Julien Marin grafeur professionnel. Et au-delà du chantier de peinture, c’est aussi leur premier contrat de travail, modeste certes, quelques jours, mais réel. Ils ont aussi appris à écouter les consignes d’un pro et à travailler en équipe. L’ADSEA est rompue à ce type d’actions et ces chantiers éducatifs ambitionnent d’inscrire les jeunes dans une démarche de citoyens actifs. Une locomotive, des oliviers, le Mont d’Or ou la Porte Saunerie s’affichent agréablement sur ces équipements urbains indispensables les rendant bien plus sympathiques et agréables à l’œil.
Il n’a pas été possible de réunir les 12 jeunes Manosquins qui ont réalisé ces peintures mais Hamza et Emra, deux des jeunes artistes ont répondu à nos questions. A signaler qu’Emra, 17 ans vit en France depuis peu ; il est donc en période d’apprentissage de notre langue. Ils sont accompagnés de Louis Boulabas, éducateur spécialisé du service de prévention de l’ADSEA. Ce dernier annonce aussi l’exposition de photos à la MJC de Manosque réalisées durant un atelier estival de l’ADSEA.

écouter :

2017_09_12_manosque_transfo_adsea.mp3 2017-09-12-Manosque-transfo ADSEA.mp3  (6.39 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook