Fréquence Mistral

Accompagner des jeunes « En route pour un job »


Mercredi 10 Avril 2019 | Lu 232 fois


2019_04_10_reportage_en_route_pour_un_job.mp3 2019-04-10-reportage-en-route-pour-un-job.mp3  (2.7 Mo)

Ils sont jeunes et souvent au bord du chemin. Pas ou peu diplômés, en manque de confiance ou en déshérence, beaucoup des 18/25 ans n’osent même pas se projeter dans une situation professionnelle.  Forts de ce constat alarmant, des partenaires publics et privés ont construit un dispositif innovant à Manosque. Pendant deux mois, une équipe de 12 jeunes en recherche et démunis vont bénéficier d’une dynamique étonnante.
Autour d’Emmanuelle Evin, chef de projet CitéLabs, plusieurs partenaires ont élaboré un programme attrayant et adapté au public-cible.
Construire une dynamique de groupe, présenter le monde de l’entreprise, apprendre à se connaître et se respecter tels sont les objectifs de l’opération « En route pour un job ». Accompagné de structures reconnues et avec un référent professionnel, le jeune va découvrir le monde de l’entreprise mais aussi aborder des domaines comme le sport, la santé, l’organisation d’événements etc, de quoi l’aider à choisir une voie personnelle.
Car dans le groupe, c’est également la « révélation » personnelle qui est visée. Pour un job ou une formation à l’issue de cette période et de toute façon une ouverture d’esprit pour tous sur le monde du travail.
A noter qu’une cagnotte participative court jusqu’à la fin du mois d’avril pour aider à la réalisation du projet : sur leetchi.com/en-route-pour-un-job. Emmanuelle Evin et Benoît de Sartiges pour la Ville de Manosque présentent ce projet qui est ouvert aux Manosquins de 18/25 ans.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Jean Galfione était à Manosque

18/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Myriam Librach expose à Fréquence Mistral

17/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le monde de Jean Giono sur un mur de l’école des Combes

17/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les estivales de Manosque samedi 22

17/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Hipus VS Hopus : croisement réussi !

13/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes d’Oraison lancent un SOS pour la terre !

12/06/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook