Fréquence Mistral

Après Digne, I Campagnoli chantent ce soir à Forcalquier


Jeudi 19 Juillet 2018 | Lu 2306 fois



Il est des ambassadeurs qui peuvent arriver triomphants avant d'avoir fait leurs preuves, et bien I Campagnoli ne font pas partie de ceux-là. Ils ont accueilli leur public devant le parvis de l'église St Vincent-St Domnin à Digne-les-Bains avec simplicité et sincérité : déjà un gage de bienvenue. Guy Calvelli le leader du groupe ainsi que tous les membres du quatuor ont voulu faire connaissance et montrer (s'il fallait encore le démontrer) que la fraternité n'est pas qu'un mot lancé sur les réseaux sociaux pour faire chic.
L’ensemble a 29 ans et c'est le plus ancien qui interprète des chants polyphoniques traditionnels et Paghjelle (pour paire de vers), ces mélopées qui donnent le frisson et sont bien connues du grand public.
Le chant polyphonique comprend « a terza », la voix unique et la plus haute, « a siconda » voix principale et « u bassu » la tonalité la plus grave.  Guy Calvelli est à la voix principale d’I Campagnoli soutenu par Didier Cuenca, basse et qui tient aussi des flûtes traversière, Louis Crispi assure le contrechant enfin,  Isabelle Gianelli accompagne au violon et un peu aux voix. L'âme des villages transpire lorsque le groupe se met au diapason et propose des chants qui vont loin dans l'harmonie pour le plus grand plaisir des heureux qui s'étaient déplacés ce soir-là. Un grand moment dans l'église fut l'interprétation de «Mon vieux » de Daniel Guichard « Miu babbu » avec des paroles en corse et pour clore ce récital venu d'outre mer voire d'outre Mère, le Dio vi salve Regina l'hymne de la Corse, un chant à la fois religieux et profane. Magnifique.
Ne ratez pas I Campagnoli, ils sont en tournée dans les Alpes et chantent ce soir 21 h à Notre Dame du Bourguet à Forcalquier.
A l'issue du récital dignois, je peux dire avoir rencontré un être humain dans le sens noble du terme, je vous propose d'écouter Guy Calvelli. Reportage Jean-Marc Léca
A l'issu du reportage, la chanson  Lamentu Amaru
 



 
jrl20180719___guy_calvelli_i_campagnoli.mp3 Jrl20180719 - Guy Calvelli I Campagnoli.mp3  (12.65 Mo)








Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

Des étudiants viennent en aide aux… étudiants !

12/12/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les lieutenants de louvèterie mis à l'honneur en préfecture à Digne

11/12/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les Alpes de Haute-Provence maintiennent leurs engagements

10/12/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Un ouvrage Plume & Pinceau, une belle idée de cadeau

06/12/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Une rose pour embellir la vie.

05/12/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Le bilan positif de la mandature Esmiol

03/12/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Les salariés de la CCI 04 sont inquiets

29/11/2018 - Frequence Mistral Digne les bains

Rendre les services au public plus accessibles

28/11/2018 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook