Fréquence Mistral

Au Paraïs, pour saluer Mény


Vendredi 17 Juin 2022 | Lu 365 fois


2022_06_17___hommage_a_jacques_meny.mp3 2022.06.17 - Hommage à Jacques Mény.mp3  (11.12 Mo)

La disparition de Jacques Mény le 7 juin 2022 laisse un grand vide au sein de l’association qu’il présidait les amis de Jean Giono.
Aussi, après l’avoir accompagné au crématorium quatre jours plus tard et à l’invitation de la DLVA, plusieurs personnes et amis fidèles se sont retrouvés au Paraïs la maison de l’écrivain, centre de gravité du travail de Jacques Mény.
Là, beaucoup ont pris la parole avec tristesse, émotion et gratitude pour retracer son action et perpétuer sa passion pour l’auteur de Colline.
Dans l’assistance, des collaborateurs et des personnalités telles le député Christophe Castaner ou le maire de Manosque Camille Galtier, tous ont loué son érudition, son énergie et sa totale adhésion à faire vivre l’œuvre de Giono. Avec notamment sous sa présidence la transformation d’un bulletin d’information en une revue de grande qualité pleine de textes inédits, l’émergence des Rencontres Giono, toujours de haut vol mais plus populaires que les anciennes Journées, l’édition d’une lettre interne et les très nombreuses interventions médiatiques dont les émissions « Jean de Manosque » sur Fréquence Mistral. Inoubliables !
J’ai récolté des témoignages de ceux qui ont travaillé avec Jacques, l’ont côtoyé et où la gratitude laisse pointer chez tous une profonde émotion.
François Malabave

Témoignages : Sylvie Durbet-Giono, fille de Jean Giono ; Christian Morzewski, vice-président de l’association des amis de Jean Giono ; Alain Bauer, graphiste de la Revue Giono ; Jean-Claude Ellena, parfumeur membre de l’association ; Sophie Brochet, comédienne et ancienne étudiante ; Jacky Michel, président de l’association des amis de Lucien Jacques ; Bernard Loyer, écrivain et membre de l’association ; Jacqueline Ursch, archiviste et membre de l’association ; Claire Zahra, directrice du service culturel de Durance-Luberon-Verdon Agglomération ; Pierre Paillat, guide littéraire au Centre Giono ; Sandra Faure, vice-présidente de la DLVA déléguée à la culture.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Arsud inaugure son agence pour les Alpes du sud à Sisteron

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Hommage : Emmanuelle Lambert salue Jacques Mény à Manosque

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Une journée de réflexion autour de la vidéo surveillance

30/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

« Nous vivons une période d’extrêmes méditerranéens »

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

Découvrez la "Maison l'Eau" à Barjols

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

La "Fête des Possibles" à Forcalquier -ANNULEE-

23/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque

DLVA/culture : En avant toute !

16/09/2022 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook