Fréquence Mistral

Banon : un fromage, des livres et… des douceurs !


Lundi 4 Février 2019 | Lu 146 fois


2019_02_04__journal_reportage_confiserie_banon.mp3 2019-02-04- Journal-Reportage Confiserie Banon.mp3  (3.33 Mo)

Très connue pour son fromage unique au monde, mais aussi pour son extraordinaire librairie « Le Bleuet », Banon peut désormais aussi s’enorgueillir d’un lieu dédié aux gourmands de tous âges. De plus c’est en réhabilitant les vastes entrepôts que le fondateur du Bleuet voulait équiper pour un centre d’expédition qui n’a jamais vu le jour que la Confiserie Leblanc a pu s’installer.
A la manœuvre, l’entrepreneur du cru Olivier Baussan qui après L’Occitane, Oliviers & Co ou encore les calissons du Roy René a mis son dévolu sur un bâtiment exceptionnel. Et avec l’aide du cabinet Paillat de Dauphin, il a recyclé les 27 kilomètres de rayonnages et d’étagères bois en les réutilisant jusqu’à donner un caractère étonnant aux bureaux et mobiliers de la Confiserie Leblanc. A la chaleur du bois s’ajoutent trois grandes toiles de Pierre Humbert en harmonie avec le lieu.
Et le lieu justement ce sont des ateliers de fabrication et de conditionnement des produits Leblanc et que l’on retrouve dans une boutique où le visiteur ne sait où donner des yeux et des papilles.
Pâtes à tartiner, bouchées gourmandes, fruits secs, gibassiés, biscuits, calissons ou encore amandes enrobées de chocolat ou apéritives, le choix est grand, original et la qualité au rendez-vous. Ce qu’explique dans un instant le maître des lieux Frédéric Leblanc.
Cette réalisation a pu voir le jour grâce à des partenaires qui ont suivi Olivier Baussan dans son projet. Le village de Banon et sa communauté de communes, la Région, le Département dont les énergies furent canalisés pour un résultat facilité par les services de l’Etat notamment la sous-préfète Fabienne Ellul.
Passant de 240 m2 à 1500 et dans des locaux fonctionnels, l’établissement amorce un virage décisif.
Seul bémol de taille pour Banon qui cultive l’art de vivre, de lire et de manger… l’accès au numérique. Un vrai frein aux entrepreneurs locaux, aux habitants mais aussi aux visiteurs comme nous l’ont confié Frédéric Leblanc ou encore Marc et Isabelle Gaucherand du Bleuet.
Je vous propose d’écouter Frédéric Leblanc évoquer cette installation puis le maire de Banon Philippe Wagner, également vice-président de la communauté de Haute-Provence Pays de Banon.




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Dans le sillage d’Alain Gualina

18/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Pâques dans la tradition à Manosque

17/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils vont peindre une fresque murale

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Vernissage à 4 mains pour Plastik’Art

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque : l’office de tourisme newlook

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Un rond-point pour fluidifier la circulation

15/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook