Fréquence Mistral

Bernard Thibault veut faire progresser les droits sociaux dans le monde


Jeudi 11 Avril 2019 | Lu 161 fois


2019_04_11_bernard_thibault.mp3 2019-04-11-Bernard Thibault.mp3  (4.76 Mo)

Invité à Volx par l’assemblée citoyenne du bassin manosquin et l’union départementale de la CGT 04, l’ancien patron de la centrale syndicale a rassemblé une centaine de personnes. Au menu des échanges, la présentation de son livre « La 3ème guerre mondiale est sociale » paru aux éditions de l’Atelier.
L’ex-numéro 1 de la CGT siège aujourd’hui à l’organisation internationale du travail. Structure née en 1919 à la suite de la première guerre mondiale, l’OIT regroupe 32 états dont la France et œuvre pour la justice sociale. Elle établit une sorte de code du travail international où elle prône entre autres l’égalité salariale, le droit d’association et de grève, la lutte contre le travail forcé ou les violences au travail dont les violences sexuelles d’une triste actualité depuis un an.
« Il faut rappeler aux jeunes générations comment les droits sociaux ont été acquis ! » précise t-il en soulignant entre autres que seulement 90 pays sur 200 reconnaissent aux travailleurs le droit de grève. Ou bien encore que 168 millions d’enfants travaillent chaque jour dans le monde.
Et puis Bernard Thibault tape du poing sur la table : « La guerre sociale est une réalité. Deux millions sept cent mille personnes meurent au travail (accidents ou conditions de travail notamment). Plus que tous les conflits actuels réunis ! ».
Dans l’interview qui suit, le tribun du syndicat de salariés évoque cette « guerre mondiale sociale » mais aussi la place des syndicats aujourd’hui et également une radio pirate que la CGT a créé en 1977 à Longwy pour défendre la sidérurgie en Lorraine. Avec Radio Caroline pour la musique, Lorraine Cœur d’Acier préfigurait l’émergence des radios libres comme celle d’où je parle et que vous écoutez…




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Dans le sillage d’Alain Gualina

18/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Pâques dans la tradition à Manosque

17/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Vernissage à 4 mains pour Plastik’Art

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils vont peindre une fresque murale

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque : l’office de tourisme newlook

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Un rond-point pour fluidifier la circulation

15/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook