Fréquence Mistral

Boss’N Coop : expérience positive à Manosque


Mardi 4 Septembre 2018 | Lu 373 fois


2018_09_04_manosque_boss_n_coop experience_positive_a_manosque.mp3 2018-09-04-Manosque-Boss’N Coop expérience positive à Manosque.mp3  (2.79 Mo)

Pendant deux mois et avec l’aide de référents expérimenté, une douzaine de jeunes Manosquins a créé une coopérative jeunesse de service avec plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, l’initiation à un mode de fonctionnement coopératif mais aussi la recherche de « marchés » pour un premier contact avec le monde du travail.

Porté par la Ligue de l’Enseignement qui a déjà réalisé une CJS en 2017 à Gap, ce projet a aussi créé une belle équipe de jeunes pour un été pas comme les autres. Le soutien également de la coopérative Mosaïque leur a permis d’exercer une légalement une activité économique dans le respect de la loi de travail pour mineurs. Ménages, déménagements, lavage de voitures ou le chargement de 9 stères de bois furent autant de tâches obtenus après des démarchages. Car entreprendre, c’est oser. Définir une stratégie, construire et gérer une entreprise, comme assurer une mission et ce, de manière collective, autant de découvertes et à la clé pour ces jeunes aussi quelques sous, fruits de leur travail qu’ils transformeront à leur guise en kebab ou vêtement et autres jeux vidéo.

Expérience positive sur le plan humain et économique avec parfois des moments difficiles de doute ou de découragement comme dans toute démarche entrepreneuriale.

Je vous propose d’écouter Aya une des jeunes membres de Boss’N Coop, également Jean-Luc Bourel, président de la Ligue de l’Enseignement mais d’abord deux partenaires institutionnels qui ont soutenu et accompagné cette action : le président de la CAF 04 Alain Picozzi ainsi que Dominique Alluno pour la Ville de Manosque et la DLVA.

 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook