Fréquence Mistral

CCI, la force du réseau !


Vendredi 19 Mai 2023


cci,_la_force_du_reseau_!.mp3 CCI, la force du réseau !.mp3  (9.21 Mo)

Le 16 mai, la Chambre de commerce et d’industrie territoriale des Alpes de Haute-Provence tenait son assemblée générale à Gréoux. Avec un invité d’honneur aux côtés de Daniel Margot, Alain di Crescenzo qui préside CCI France. Nous entendrons les deux présidents dans un instant. Les acteurs économiques, chefs d’entreprise, élus et représentants des services de l’Etat ont participé aux travaux. Les temps statutaires ont permis de visualiser grâce à un film l’activité très dense des services consulaires en 2022 avant que les comptes soient approuvés à l’unanimité.
La CCI 04 a ensuite signé deux conventions : d’abord avec la Banque de France pour apporter aux entreprises le service Opale, un outil d’aide à la gestion et à la décision. Et après l’économie, c’est la santé qui était l’objet de la seconde convention avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Avec leurs homologues de la Chambre de métiers, cela concerne des centaines d’agents bas alpins.
Plusieurs intervenants ont apporté écoute et soutien aux entreprises parmi lesquels David Géhant pour la Région Sud, le Département avec la présidente Eliane Barreille et bien sûr le préfet Marc Chappuis qui a rappelé les aides directes aux entreprises durant la crise sanitaire, les prêts garantis par l’Etat ou encore le plan de relance et le bouclier énergétique avant d’exhorter les présents à « oser » candidater à France 2030 sujet évoqué par les présidents national et départemental dans notre interview.
Je vous propose de les écouter, ils parlent notamment de la création d’une société foncière regroupant les CCIT 04, 05 et celle du Pays d’Arles, une première en Région Sud d’un dispositif encouragé par CCI France et qui attend l’aval de l’Etat. Et bien sûr, Alain di Crescenzo évoque l’important plan stratégique des CCI voté en septembre 2022 pour les prochaines années et ses priorités telles les transitions environnementales, numériques et sociales, la transmission-reprise des entreprises (TPE et commerces par exemple) ou bien encore l’économie de proximité etc. Un plan ambitieux qui implique la sensibilisation des entreprises pour en partager les objectifs. La mobilisation du réseau est forte bénéficiant d’une impulsion au plus haut niveau…

François Malabave




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque







Facebook

Les News