Fréquence Mistral

Christophe Devaux remplace Denis Barkat à la tête des pompiers manosquins


Lundi 9 Février 2015 | Lu 582 fois


Cérémonie millimétrée, personnalités en nombre et camaraderie, bien sûr, la passation de pouvoir entre le Commandant Barkat et le Capitaine Devaux avait fière allure. Vous les entendrez tous les deux dans un instant.
Pendant près de 7 ans, Denis Barkat a commandé les pompiers manosquins mais aussi il a eu la responsabilité du groupement sud du Service Départemental d’Incendie et de Secours. La particularité de sa mission réside dans la période évolutive du Centre de Secours manosquin. Il fut le premier pompier professionnel nommé à Manosque, centre très attaché au statut de volontaire. Il a accompagné cette évolution avec la transformation des employés municipaux en professionnels intégrés au SDIS notamment et aujourd’hui les craintes et réticences sont loin. Il forme aujourd’hui ses pairs à Aix-en Provence où il partage ses connaissances et compétences avec de jeunes officiers.
Le nouveau Pacha de la caserne Yves Raymondo n’est pas un inconnu, loin de là. Le Capitaine Christophe Devaux est entré jeune volontaire en 1990 chez les pompiers manosquins dirigés alors par l’emblématique Yves Carriol. Vingt-cinq ans plus tard, et après le centre de secours de Barcelonnette ou au poste de commandement à Digne, c’est un retour aux sources aujourd’hui. Bien des intervenants ont salué son sens du devoir et son métier lors des discours officiels, mais en plus, dans le public l’officier pouvait compter sur les parents et amis venus assister à sa prise de commandement. Il dirige désormais un centre de 120 sapeurs-pompiers, une unité de cadets mais aussi les quelque 500 pompiers du groupement sud. Lourde tâche. Je vous propose d’écouter les deux hommes du feu lors de ce moment particulier. Christophe Devaux n’arrive pas vraiment tout comme Denis Barkat ne part pas vraiment, non plus…

Ecouter ou télécharger

Durée : 8'05"
jrl20150209___passationpompier.mp3 Jrl20150209 - PassationPompier.mp3  (7.38 Mo)






Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook