Fréquence Mistral

Comment mieux connaître les chiens ?


Mardi 2 Juillet 2019 | Lu 234 fois


comment_mieux_connaitre_les_chiens.mp3 Comment mieux connaître les chiens.mp3  (3.97 Mo)

Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Une étude de Santé-Vet rapporte qu’il y a eu 33 décès par morsures de chien au cours des vingt dernières années. Les deux tiers concernaient des enfants de moins de 15 ans (dont 16 moins de 5 ans). Il y a 7 millions de chiens en France et les enfants les croisent tous les jours sans avoir jamais appris à les connaitre. Ce défaut d'éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue un facteur de risque dans la relation enfant-animal. Ce compagnon et confident facilite les interactions avec les autres enfants. Et il donne à son jeune maître le sens des responsabilités mais l’animal n’en demeure pas moins un être vivant, avec ses humeurs propres.
La cohabitation enfant-animal n’est pas sans risque. Pour qu'un jeune enfant sourie sur une photo, que lui dit l'adulte ? "Cheese" ! Et l'enfant s’exécute en… montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu'il sourit car il reproduit sur l'animal ce qu'il connait du fonctionnement des codes humains ! Or s’il montre les dents, il menace et il est potentiellement dangereux. Ce PECCRAM, Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure, est destiné aux enfants de 4 à 10 ans, et permet de sensibiliser à la connaissance du chien en apprenant aux bambins les gestes adéquats en présence de ces canidés et à favoriser une meilleure intégration du chien en zone urbaine.
Médiatrice animale dans les Hautes-Alpes Prune Pruvot  répond aux questions de Laura Giraud sur ce programme éducatif, ludique et citoyen.






Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon

L’astrologie sait être évolutive

12/11/2019 - Frequence Mistral Briançon

L’aromathérapie une méthode radicale et naturelle

07/11/2019 - Frequence Mistral Briançon

Une visite des puys autour de Briançon

06/11/2019 - Frequence Mistral Briançon

Briançon a inauguré sa ruche : la culture pour tous !

04/11/2019 - Frequence Mistral Briançon

Une exposition sur l'histoire du ski dans le Briançonnais

30/10/2019 - Frequence Mistral Briançon

L’automne de La Miraille : Récupération et réparation

23/10/2019 - Frequence Mistral Briançon

Du karaté pour toute la famille

21/10/2019 - Frequence Mistral Briançon





Facebook