Fréquence Mistral

Débroussailler c'est préserver !


Vendredi 15 Mai 2015 | Lu 248 fois


Une réunion publique a eu lieu à Pierrevert pour inciter les propriétaires à débroussailler.
Et résister aux flammes bien sûr. Mardi soir des propriétaires étaient invités par la Mairie de Pierrevert pour s’informer sur la question du débroussaillement. Obligation légale, code forestier et arrêtés préfectoraux ont été développés par Benoît Reymond de l’Office National des Forêts, le SDIS 04 et les élus locaux.
Commune vaste et boisée, Pierrevert fait partie des 173 villes et villages des Alpes de Haute-Provence où le risque d’incendie est avéré voire sévère par endroits. Avec Esparron, Gréoux, Sainte-Tulle ou bien encore Corbières, son nom est bien sur la liste des incendies les plus importants de ces dernières années.
La question est très délicate car elle est une obligation légale tout en impliquant des droits spécifiques entre voisins ce qui n’est pas forcément du goût de ceux qui sont attachés à la propriété privée.
Une documentation importante était disponible et Pierrevert est sensible à la problématique depuis longtemps. Jusqu’à la délimitation des zones rouges qui avait créé un grand émoi sur cette commune pour restreindre les propriétés concernées.
Débroussailler permet d’entretenir la végétation tout autant qu’empêcher la propagation des flammes. Mais il fut aussi question d’accès en eau ou de surveillance collective lors de cette soirée.
Je vous propose d’écouter deux des acteurs principaux de cette réunion : Christophe Devaux, le patron des pompiers manosquins pour le service départemental d’incendie et de secours mais d’abord, Christian Lageste, adjoint au maire de Pierrevert, initiateur et animateur de cette réunion publique. L’élu pierreverdant revient sur le thème de la soirée. Christian Lageste

écouter ou télécharger :

Durée :  8'55
pierrevert_debroussailler.mp3 Pierrevert débroussailler.mp3  (20.41 Mo)





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Une cantine participative a ouvert ses portes à Manosque

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un salon des arts qui va plaire !

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elle dessine les violences faites aux femmes

19/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook