Fréquence Mistral

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence


Mercredi 14 Novembre 2018 | Lu 175 fois


2018_11_14_manosque_delphine_bagarry deputee_sante_des_alpes_de_haute_provence.mp3 2018-11-14-Manosque-Delphine Bagarry députée-santé des Alpes de Haute-Provence.mp3  (4.95 Mo)

Quoi de plus naturel pour un parlementaire que d’utiliser ses connaissances dans le cadre de son mandat ?

C’est exactement ce que fait et vit Delphine Bagarry, députée LaREM de la première circonscription des Alpes de Haute-Provence. Et sans occulter tout autre domaine d’intervention du législateur, le docteur Bagarry avance ses idées. Ainsi sur ses terres, à Riez très précisément, elle anime une dynamique d’avenir : la communauté professionnelle de santé de territoire. Un regroupement assez logique mais innovant des acteurs du secteur (médecins, infirmiers, hôpital, assurance maladie, pharmaciens etc) afin de répondre aux besoins d’une population menacée de désert médical. Elle en parle dans un instant. Et récemment, Delphine Bagarry a soumis une belle idée à ses collègues députés. Deux constats d’abord, les cabinets médicaux sont parfois assaillis de demandes d’ordonnances concernant des médicaments habituels de certains patients et cela coûte cher à notre par ailleurs très chère sécurité sociale. Son idée : autoriser les pharmaciens à délivrer ces remèdes sans passer par la case docteur. Idée frappée de bon sens et bien sûr à encadrer pas la loi. Notre députée médecin a pensé à une proposition de loi puis un amendement au projet du gouvernement et qui a semblé avoir les faveurs de la ministre et de la commission parlementaire. C’était compter sans l’avis de ses pairs, ordre des médecins en tête qui ont fait écarter la proposition. Une position qui n’a pas trop affecté l’élue bas-alpine qui remettra sur le tapis cette idée déjà pratiquée dans d’autres pays.

Je vous propose d’écouter Delphine Bagarry évoquer ces sujets ainsi que la déclaration portée par son collègue Matthieu Orphelin concernant l’urgence environnementale à agir contre le réchauffement climatique. Elle fait partie des 130 signataires issus des partis républicains du Palais Bourbon qui composent un collectif inédit intitulé « Accélérons la transition écologique et solidaire ».

 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Dans le sillage d’Alain Gualina

18/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Pâques dans la tradition à Manosque

17/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Ils vont peindre une fresque murale

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Vernissage à 4 mains pour Plastik’Art

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque : l’office de tourisme newlook

16/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Un rond-point pour fluidifier la circulation

15/04/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook