Fréquence Mistral

Des Israéliens veulent rendre leurs terres aux Palestiniens


Mardi 13 Mars 2018 | Lu 150 fois


2018_03_13_manosque_des_israeliens_veulent_rendre_leurs_terres_aux_palestiniens.mp3 2018-03-13-Manosque-Des Israéliens veulent rendre leurs terres aux Palestiniens.mp3  (7.73 Mo)

Ils sont minoritaires en Israël, mais leurs voix arrivent à se faire entendre sur la scène internationale. En 2018, ils commémorent avec le peuple de Palestine les 70 ans de la Nakba. Ces jours funestes de la création de l’état d’Israël où ils durent quitter leur territoire. On estime à 750 000 personnes ceux qui ont été chassés de Palestine autour de cette période auxquelles s’ajoutent 130 000 syriens expulsés du Golan. Il faut imaginer cette expulsion massive : plus de 5 fois la population des Alpes de Haute-Provence ! Depuis, les camps de réfugiés palestiniens sont nombreux dans la région et ceux qui vivent dans des territoires occupés n’ont pas vraiment la vie facile. Les réfugiés non plus d’ailleurs. Et encore aujourd’hui, l’état juif maintient une pression insupportable sur les populations en poursuivant l’installation de colonies au détriment des Palestiniens.

En première ligne des opposants israéliens à cette situation, le laboratoire de recherches Decolonizer, qu’on pourrait traduire maladroitement mais en respectant le sens et l’esprit décolonisateur.

D’origine française et vivant à Tel-Aviv depuis des années Eléonore Merza-Bronstein est anthropologue ; elle codirige Decolonizer et a répondu à l’invitation de l’association France Palestine Solidarité pour évoquer la situation historique et actuelle. Accueillie à Manosque par la présidente de l’AFPS 04 Mireille Sève et ses amis, elle a présenté carte à l’appui l’ampleur du désastre, et évoqué les pistes d’un règlement du conflit entre Israël et les Palestiniens dans et en dehors de ses frontières.

Nous avons interviewé cette militante de la décolonisation qui n’a pas que des amis, faut-il le préciser en Israël. Nous évoquons ses travaux, mais aussi plus généralement les annonces de Donald Trump sur Jérusalem ou la situation critique du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

 

les + :

Retrouver De-colonizer : ici



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook