Fréquence Mistral

Des échanges pour cultiver la paix entre la France et l’Allemagne


Mercredi 17 Octobre 2018 | Lu 263 fois


2018_10_17_manosque_des_echanges_pour_cultiver_la_paix_entre_la_france_et_l_allemagne.mp3 2018-10-17-Manosque-Des échanges pour cultiver la paix entre la France et l’Allemagne.mp3  (3.38 Mo)

Belle manifestation au lycée Félix Esclangon de Manosque. A l’occasion du 46ème anniversaire des échanges scolaires franco-allemands, le comité de jumelage a initié une belle fête. Recevant des élèves et professeurs du lycée Philipp-Matthäus Hahn d’Echterdingen avec à leur tête leur proviseur Wolfgang Krause, les enseignants et élèves de Manosque se devaient d’offrir une réception mémorable.

Dirigée par Alexandre Grangier, une chorale de lycéens aidée de plusieurs élèves germanistes de l’école de La Ponsonne a interprété l’hymne européen dans les deux langues juste après une chanson corse et un gospel bien relevés. Un apéritif bienvenu a suivi discours et concert.

De plus l’instant a été marqué par la remise d’un beau cadeau aux amis allemands. Un superbe livre sur les jeux de cartes dans le monde du XIV au XXème siècle a été offert au proviseur allemand pour rejoindre un fameux musée de Leinfelden-Echterdingen dédié aux cartes dans le monde et dans les siècles. L’ouvrage d’Henry d’Allemagne très documenté et illustré date de 1906 en édition originale ; il a été magnifiquement restauré par la relieuse Hélène Logeay.

Je vous propose d’écouter les deux proviseurs Véronique Dobré et Wolfgang Krause évoquer le rapprochement entre deux peuples qui vivent une paix durable depuis plus de 70 ans et pour laquelle les élèves des deux pays pratiquent les langues respectives. Mais d’abord, Sabine Copeland, présidente du comité de jumelage Manosque-Leinfelden-Echterdingen, également professeur au lycée Esclangon et qui assure la traduction de son collègue allemand.

 




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Manosque

Trois signatures pour une charte à Vinon

23/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Deux présidents sur les Boucles !

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le duoday d’une députée et de trois citoyens

22/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Le nouveau lycée présenté aux lycéens de Félix Esclangon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Les belles actions des ailes du sourire à Vinon-sur-Verdon

20/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

L’œil et la main de Marina Haccoun-Levikoff entre ciel et eau

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Dans quelques jours... la Fête du livre jeunesse !

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes volontaires veulent faire bouger leur territoire

16/05/2019 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook