Fréquence Mistral

Des femmes, des hommes et le journalisme d'espérance de Frédérique Bedos


Vendredi 30 Octobre 2015 | Lu 986 fois


Frédérique Bedos, à Forcalquier@C.G
Frédérique Bedos, à Forcalquier@C.G
La première chose qui vous frappe lorsque vous rencontrez Frédérique Bedos, c’est sa simplicité. Pourtant en lisant son CV –M6, MTV, NRJ ou Fashion TV- vous vous attendez à une diva du petit écran. C’est tout sauf Frédérique Bedos. Jean, baskets, grand sourire et grand cœur, une femme de 44 ans comme les autres. Ou presque…

Après avoir passée sa prime enfance avec Jeanne, un maman à la douce folie, elle est  adoptée par une famille un peu atypique: 20 frères et sœurs du monde entier amochés par la vie ou handicapés, des inadoptés tendrement recueillis comme elle par Marité et Michel parents de cette grande famille d’humanité. Elle le raconte avec tendresse dans son livre La petite fille à la balançoire, aux éditions Les Arènes, sorti en 2013. Un livre touchant et fort qui vous surprendra par son amour universel. Un livre inspirant qui fait du bien. A lire!

Le projet Imagine : Aider ceux qui aident


Ces valeurs fortes de fraternité finissent par se faire prépondérantes chez la jeune femme. Et un beau matin après 18 années sous les projecteurs, Fred dit stop. Pas vraiment un ras le bol du show-biz, juste un rendez vous avec elle-même. Des retrouvailles entre la petite fille et l’adulte, les valeurs de l’enfance et la femme de médias. Et pas à pas la naissance du projet Imagine. Un média philanthropique et participatif sur le net qui veut raconter et filmer des héros anonymes. Vous, eux, nous. Aider ceux qui aident et faire un journalisme d’espérance qui donne envie de se lever.

Pour marteler que tout est possible à condition d’oser. Oser être soi-même, oser aimer mais aussi oser parler Des femmes et des hommes, le nom du dernier film produit par la réalisatrice qui relaye la parole de militantes de l’égalité des sexes, sur tous les continents, de toutes confessions et de toutes les sphères culturelles ou économiques.
Des femmes et des hommes projeté à l'ONU

Réalisé grâce à la solidarité et au bénévolat de nombreux professionnels du cinéma. Car c'est cela la force de la journaliste elle sait fédérer et grâce à sa carrière dispose d'un sacré réseau, de ONU femmes, l'entité dédiée à l'autonomisation des femmes à l'ONU à des artistes comme Chris Martin le chanteur de Coldplay, un ami qui soutient le projet depuis ses débuts il y a 5 ans environ. Le film a d'ailleurs été projeté en avant-première à l'ONU en mars 2015.

Là encore le journaliste frappe fort : en dressant un panorama de militantes à la cause des femmes, elle montre les discriminations dont sont encore victimes les femmes partout sur la planète. Mais n'oublie pas son petit refrain de l'espérance le "et si...". Et si on enrayait cette inégalité homme femme, quelle conséquence ? Pour ne citer qu'un exemple : dans le domaine de l'agriculture, Marcella Villareal de la FAO  (Food and Agriculture Organization of the United Nations) montre preuves à l'appui que si les femmes avaient autant accès aux moyens de production agricole que les hommes,  "il y aurait 100 millions d'affamés en moins".

L'humanité pour dénominateur commun

Je vous propose d’écouter Frédérique Bedos juste avant la projection de son film à l’espace culturel Bonne Fontaine à Forcalquier à l’occasion des superbes rencontres Envie d’Humanité de l’association IDEE de Philippe Courbon qui a réussi l'exploit au début du mois de réunir pléthore de personnalités (Rama Mani, Patrick Viveret, Muriel Scibilia, Jean Fabre, Jean-Marie Pelt, absent pour problème de santé mais présent grâce à la magie de Skype ) avec l'humanité pour dénominateur commun.

Camille Garcia

Ecouter ou télécharger

Durée : 09'44"
frederic_bedos.mp3 Frédéric Bedos.mp3  (22.29 Mo)


La version intégrale de cette interview

frederique_bedos_version_longue.mp3 Frédérique Bedos version longue.mp3  (28.32 Mo)


LE PROJET IMAGINE, LE PITCH EN VIDEO


Un exemple du projet Imagine en vidéo


Chris Martin du groupe Coldplay soutient le projet Imagine


POUR ALLER PLUS LOIN


La presque totalité des intervenants aux Rencontres Envie d'Humanité, Philippe Courbon, l'initiateur, Frédérique Bedos, Rama Mani, Muriel Scibilia et Jean Fabre.@C.G
La presque totalité des intervenants aux Rencontres Envie d'Humanité, Philippe Courbon, l'initiateur, Frédérique Bedos, Rama Mani, Muriel Scibilia et Jean Fabre.@C.G



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

A Manosque, les oléiculteurs ont inauguré leur local

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Quelle place pour les Palestiniens à Jérusalem ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Que faire pour lutter contre le non recours aux droits ?

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Rosario D'Espinay-Saint-Luc ouvre les portes de son atelier

15/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Delphine Bagarry : députée-santé des Alpes de Haute-Provence

14/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Aix’ Qui ? soutien historique du Kfé Quoi de Forcalquier !

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le lycée des Iscles s’est mobilisé contre le harcèlement

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les glotte trotteurs envahissent le pays manosquin…

13/11/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook