Fréquence Mistral

Des formations pour un retour à l’emploi


Lundi 16 Septembre 2019 | Lu 215 fois


jrl20190916___rencontre_formation_emploi.mp3 Jrl20190916 - Rencontre Formation Emploi.MP3  (11.6 Mo)


Se former, se reconvertir ou se perfectionner dans son domaine, la formation est souvent cruciale pour retrouver un emploi. Une matinée organisée à Digne, à l’initiative de Pôle Emploi, a été l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les organismes de formation du territoire et de découvrir les métiers qui recrutent. Les présents proposent des formations dans des secteurs d’activités variés allant de l’hôtellerie-restauration aux métiers de la santé, ou encore du BTP aux métiers des services à la personne.
En tout, une quinzaine d’organismes de formation pouvaient ainsi répondre et orienter les candidats. Trois espaces pour mieux connaitre les opportunités d’emploi et faire le point sur leurs motivations. Le premier concerné le marché du travail où un expert Pôle Emploi présentait les métiers et les secteurs d’activité qui recrutent. Puis l’espace orientation, co-animé par un conseiller Pôle Emploi et un psychologue du travail, permettait de faire le point sur sa situation. Et enfin, la méthode de recrutement par simulation était au cœur du troisième site. Comment se faire recruter uniquement sur ses habiletés. Pas de CV ni de diplômes donc mais des exercices qui permettent de tester ses aptitudes.
Ecoutons le directeur territorial de Pôle Emploi Richard Spinosa, puis un visiteur demandeur d’asile et enfin Serge Percepied président d’Ergologic. Reportage Odile Frison.