Fréquence Mistral

Des jeunes passent au journalisme…


Mercredi 5 Décembre 2018 | Lu 178 fois


jr_2018_12_05___chateau_l__ecrie_atelier.mp3 JR-2018-12-05 - Chateau-L'Ecrié-Atelier.mp3  (6.82 Mo)

Journal local, participatif de la vallée de la Durance et ouvert à tous « L’Écrié » a été créé en novembre 2016. La MJC de Saint-Auban organise régulièrement des ateliers pour créer du contenu et organiser le journal. C’est à la suite  d’ateliers de journalisme participatif proposés par la MJC que le journal a vu le jour. Les  numéros sont  régulièrement diffusés grâce à l’engagement des bénévoles. « L’Écrié » s’appuie sur plusieurs principes fondateurs : Il est participatif et se construit à partir des productions des habitants. Il est aussi ouvert et diversifié et s’adresse à des profils variés (âges, opinions et milieux différents). Ce journal est créatif et utilise textes, affiches, photos, collages, dessins ou encore vidéos. Il se veut émancipateur en s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire tout en valorisant les savoirs de tous, avec la volonté d’en apprendre davantage sur notre société en incitant au dialogue entre habitants.
La semaine dernière, c’est dans le local du Point-rencontre qu’était organisé un atelier de journalisme, animé par Lisa Giachino journaliste à L’Age de faire. Une rencontre basée sur la réalisation, par groupe de deux, d’une interview, à partir d’un sujet choisi par les participants avec, à l’ordre du jour, la question : « Qu’est ce qui vous rend heureux ?»
Au micro de Chriss Alessandri, Lisa Giachino, journaliste, membre de la MJC de Saint-Auban et animatrice de l’atelier, présente la mise en place de cette rencontre, à la suite de quoi vous entendrez la réaction d’un groupe de participants. 



Frequence Mistral Sisteron




Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Sisteron

Beau programme cette semaine pour le Téléthon à Sisteron !

05/12/2019 - Frequence Mistral Sisteron

Des collégiens au cœur de Lothantique à Peyruis

04/12/2019 - Frequence Mistral Sisteron

Yvon Bilisko, un auteur Bas-Alpin, qui fait sa révolution !

03/12/2019 - Frequence Mistral Sisteron

Handicap et emploi : des solutions existent !

02/12/2019 - Frequence Mistral Sisteron

Pour le téléthon un marché de Noël cadeau à L’Escale

27/11/2019 - Frequence Mistral Sisteron

Service civique et volontaires : utile pour les jeunes !

26/11/2019 - Frequence Mistral Sisteron

Emmanuelle Wargon en visite au Théâtre Durance !

25/11/2019 - Frequence Mistral Sisteron





Facebook