Fréquence Mistral

Dessine-moi une tomate


Mardi 6 Novembre 2018 | Lu 127 fois


Clin d’œil à l’innocence du Petit Prince pour un fruit que l’on trouve cru ou assaisonné sur toutes les tables du monde.
En 5 siècles la tomate a fait le tour du monde mais l’or rouge, serait-il un véritable business issu de l’esclavage moderne ?
Fruit fragile, s’écrasant facilement, les généticiens se sont penchés sur la question dans le but d’inventer une tomate qui n’éclate pas en tombant. Et en 20 ans, la Chine est devenue une super puissance de la tomate vendue partout dans le monde. Henri John Heinz, capitaliste allemand a créé « Catsup » l’ancêtre du Ketchup.
La tomate rapporte, et nourrit les milliardaires à la tête des grosses industries, tout en exploitant des milliers de migrants de tous pays. Projeté durant le festival alimenterre, le film « L’Empire de l’or rouge », documentaire de Jean-Baptiste Malet est le résultat d’une enquête mondiale sur l’industrie très « juteuse » de la tomate.
Pendant 2 ans, le réalisateur a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada, et les Etats-Unis. Ce film disponible sur Internet dévoile ce qui se cache derrière l’industrie de la tomate, et tout ce qui est rajouté dans nos boites de sauce et conserves et qui ne figure jamais sur les étiquettes, sans que cela ne gêne les industriels. Emilie Cartier,  Cheffe du département génie biologique de l’IUT de Digne présente la soirée au micro d’Odile Frison, mais avant, l’enseignante en agronomie, Véronique Chalando. Elle avait accompagné l’année dernière,  les élèves en Gaco 1ère année, lauréats du 1er prix du festival du film alimenterre avec le cours métrage « Draw my meal ».
jrl20181106___tomate.mp3 Jrl20181106 - Tomate.mp3  (6.53 Mo)










Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Digne


Les derniers reportages à Digne

Ej@ms live guitares et diversité

23/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Comment éviter la surexposition aux écrans ?

22/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Manu Galure a fait escale à Digne

20/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Du jazz atout chœurs au palais des congrès

20/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Les musiques actuelles ont fait recette

16/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Parlons de l’asthme et des asthmatiques

15/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Un dîner vraiment parfait !

14/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains

Un rendez-vous musical aux sonorités locales Samedi

07/05/2019 - Frequence Mistral Digne les bains





Facebook